News

Déchiffrez votre facture du dentiste grâce à notre calculateur de suppléments

20 février 2018
Suppléments Dentistes tSUpplementen tandarts

20 février 2018
La plupart des patients ignorent s'ils ont ou non payé des suppléments d'honoraires chez le dentiste. Grâce à notre calculateur de suppléments en ligne, ce manque de clarté appartient au passé.

Beaucoup de Belges reportent leur visite chez le dentiste: un sur deux ne s'y rend pas une fois par an. Les motifs financiers jouent un rôle important dans ce report. Par ailleurs, plus de 70% des patients estiment être insuffisamment informés sur leur facture.

Notre tout nouveau calculateur de suppléments vous aide à déchiffrer la facture du dentiste.

Le patient mal informé des tarifs

De nombreuses raisons expliquent que la facture du dentiste est parfois salée. Toutes les prestations ne sont pas remboursées, d'autres ne le sont qu'à certaines conditions, par exemple en fonction de l'âge du patient.

S'ajoute à cela que les dentistes conventionnés, c'est-à-dire ceux qui appliquent les tarifs officiels, sont trop peu nombreux. Dentistes et mutuelles concluent des accords tarifaires pour protéger les patients contre des tarifs élevés, mais l'engagement à suivre ces accords tarifaires se fait sur base volontaire.

Environ 48% des dentistes sont conventionnés et appliquent les tarifs officiels, 16% ne le sont qu'en partie et ne les appliquent qu'à certains moments déterminés. Et tous les autres ne le font pas. La plupart des parodontologues (spécialiste des tissus de soutien de la dent) et des orthodontistes sont malheureusement non conventionnés. A peine quatre patients sur dix savent si leur dentiste est conventionné ou non, le reste nage en plein brouillard quant aux montants facturés.

Plus de transparence pour un meilleur choix 

L'ignorance n'est jamais bonne conseillère. C'est pourquoi nous avons développé notre calculateur de suppléments, un module en ligne qui vous permet de savoir si votre dentiste vous a facturé des suppléments d'honoraires lors de la consultation. Le module précise aussi clairement les prestations facturées en traduisant en langage clair les codes de prestations figurant sur l’attestation de soins. Sur base de ces résultats, on peut alors décider en toute connaissance de cause de s’adresser à un praticien conventionné.

Plus largement, cet outil nous permet de placer la nécessité de transparence et de la sécurité tarifaire à l’avant-plan de l’agenda politique. Car les soins dentaires sont des soins de base. Il est inadmissible que la moitié de la population choisisse de postposer ces soins notamment par crainte d’une facture trop élevée. Et vous avez votre rôle à jouer dans cette bataille! Au plus de personnes utiliseront notre module, au plus nous pourrons peser dans la balance.

Faites vous-même vos comptes avec notre calculateur de suppléments et découvrez si votre facture du dentiste est exagérément élevée.

Accédez ici à notre calculateur de suppléments


Imprimer Envoyer par e-mail