Besoin de soins médicaux ? Appelez le médecin…

Comme nous devons tous rester chez nous autant que possible, les consultations médicales se font aussi, si possible, à distance. Les prestataires de soins demandent d’ailleurs de ne pas hésiter à les consulter en cas de problèmes médicaux. Reporter une aide médicale par crainte d’une contamination peut en effet entraîner de sérieuses complications. Mais auprès de quels prestataires de soins une telle téléconsultation est-elle possible ? Comment fonctionne-t-elle et combien coûte-t-elle ?
Par ailleurs, nous décrivons ici quelques règles spéciales de remboursement liées à la crise du coronavirus.
Généralistes et spécialistes
Si vous présentez les symptômes du covid-19 ou un autre problème médical, appelez en premier lieu votre généraliste ou un médecin de garde. Celui-ci vous donnera si possible un avis par téléphone. Une telle consultation est totalement gratuite tant que vous ne dépassez pas cinq téléconsultations par période de 30 jours. Le médecin perçoit chaque fois 20 €, directement de l’assurance maladie via le système du tiers payant.
Si votre médecin préfère que vous veniez le consulter en personne, ce sont les tarifs normaux de remboursement qui s’appliquent.
Vous avez besoin d’une prescription de médicaments ? Votre médecin vous fournira alors une prescription électronique. Vous n’avez ni internet, ni smartphone ? Il vous communiquera alors par téléphone le code constitué de lettres et de chiffres qui se trouve sous le code-barres de la prescription électronique. Ce code est suffisant pour le pharmacien.
Le médecin peut aussi vous fournir un certificat d’incapacité de travail par voie électronique, sinon il vous l’envoie par courrier ordinaire.
Lorsque vous êtes en traitement chez un spécialiste, celui-ci peut aussi, dans certains cas, vous suivre par téléphone. Maximum une fois par semaine. Ici aussi, les honoraires (20 €) sont payés par l’assurance maladie et vous ne devez rien payer vous-même.
Autres prestataires de soins
Les psychologues, les dentistes, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les éducateurs en diabétologie, les logopèdes, les sages-femmes et les ergothérapeutes peuvent aussi assurer des téléconsultations ou des vidéoconsultations. Ils ne peuvent vous faire payer aucun supplément et, dans certains cas, aucun ticket modérateur. Ces prestataires de soins ne sont pas obligés d’appliquer la règle du tiers payant. Il se peut donc que vous deviez d’abord payer vous-même les honoraires et être remboursé par la suite.
- Psychologue : Si vous entrez en ligne de compte pour des soins de première ligne et si vous avez une prescription d’un généraliste ou d’un psychiatre, vous avez droit à 4 vidéoconsultations de 60 ou 45 minutes auprès d’un psychologue clinicien conventionné. Les tarifs et conditions de remboursement en vigueur s’appliquent et vous devez payer le ticket modérateur.
- Dentiste : La consultation téléphonique d’un dentiste coûte 20 €. Si vous n’avez été en contact avec votre dentiste que par cette voie et si vous ne vous êtes pas rendu chez lui en personne en 2020, cela ne suffira pas pour avoir droit à un meilleur remboursement légal en 2021 dans le cadre du trajet de soins buccaux.
- Kinésithérapeute : Un kiné peut demander 25 € par semaine pour un minimum de 2 téléconsultations par semaine et 40 € pour un minimum de 2 vidéoconsultations dont une d’au moins 20 minutes.
- Diététicien/éducateur en diabétologie : Vous êtes en traitement auprès d’un diététicien ou vous êtes suivi par un éducateur en diabétologie et le nombre de séances n’est pas encore épuisé ? Vous avez alors droit à maximum 2 consultations par téléphone ou par vidéo qui doivent durer minimum 30 minutes. Les tarifs normaux (sans supplément) restent d’application. Vous devez payer le ticket modérateur pour un diététicien, mais pas pour un éducateur en diabétologie.
- Logopède/sage-femme : Les tarifs et modalités de remboursement normaux restent d’application pour les télé- et vidéoconsultations.
- Ergothérapeute : Maximum 2 consultations d’au moins 60 minutes peuvent avoir lieu par vidéo. Rien ne change en matière de tarif (pas de supplément) et vous devrez toujours payer le ticket modérateur.
Etant donné qu'en ces temps de crise, le personnel soignant à domicile a besoin de plus de matériel de protection et de plus de temps pour utiliser ce matériel correctement, les honoraires et tarifs de remboursement actuels pour le personnel soignant à domicile seront majorés. Nous y reviendrons dès que les nouveaux tarifs seront connus.
La plupart de ces tarifs et conditions sont en vigueur jusqu’à la fin des mesures liées au covid-19.
Mesures spécifiques liées au coronavirus
Si votre médecin décide que vous devez être testé au nouveau coronavirus, vous ne devez pas payer ce test. Les autorités supportent tous les frais.
Si vous n'êtes pas malade mais que vous devez rester en quarantaine par précaution, parce que vous avez été en contact étroit avec une personne infectée ou parce que vous êtes un patient à haut risque, vous recevrez un "certificat de quarantaine". Si vous disposez d'un tel certificat et que vous pouvez travailler à distance, votre employeur continuera à vous payer. Mais si vous ne le pouvez pas, vous tombez sous le régime du chômage temporaire. Si vous êtes indépendant et que vous devez cesser vos activités pendant au moins 7 jours ouvrables consécutifs, vous pouvez demander un droit passerelle par l'intermédiaire de votre caisse d'assurance sociale.
Vous êtes hospitalisé dans un service de mise en quarantaine ou aux soins intensifs pour cause de covid-19 ? Comme les soins aux patients y sont très intensifs, les médecins peuvent facturer des prestations complémentaires, mais celles-ci sont intégralement remboursées par l’assurance maladie. Il n’y a donc aucun frais supplémentaire pour vous.
Vous travaillez dans le secteur de la santé et vous avez au moins 15 jours d’incapacité de travail pour cause de covid-19 ? Vous entrez alors en ligne de compte pour une indemnité pour cause de maladie professionnelle. Vos frais médicaux sont alors intégralement remboursés et vous bénéficiez d’une intervention majorée pour cause d’incapacité de travail temporaire, à savoir 90 % de votre salaire de base. Une indemnité est également prévue en cas de lésions irréversibles ou de décès. La demande doit être introduite auprès de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels.
Les masques buccaux et/ou le gel désinfectant pour les mains que vous achetez vous-même pour vous protéger ne sont jusqu’à nouvel ordre pas remboursés.