L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Cancer du côlon

Cancer du côlon

Fec.o.Test (Vedalab)

MyTest Colorectal (Mylan)

But
Détecter dans les selles du sang invisible à l’oeil nu.

Pour qui
D'après les fabricants, le test se destine aux personnes à partir de 40-45 ans. Le risque de cancer du côlon augmente à partir de 50 ans.

Dès 2020, les personnes entre 50 et 74 ans pourront bénéficier gratuitement d’un examen tous les deux ans. Les personnes de plus de 50 ans recevront une convocation ainsi qu’un autotest (plus précis que ceux mis en vente) afin de déceler d’éventuelles traces de sang dans leurs selles.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon doivent de préférence consulter un médecin.

Echantillon analysé
Selles.

Prix
14,96 à 19,95 €

Déroulement du test
2 types d’autotests sont disponibles (sur la base d’1 selle ou de 3 selles successives). Ils mesurent la présence de sang.

Notre avis

utilité limitée

Utilité limitée

Un dépistage précoce est avantageux. L'autotest ne doit pas remplacer le dépistage officiel. Les pharmaciens doivent d'abord encourager les personnes visées par le dépistage officiel à y prendre part.

La présence de sang dans les selles peut avoir d’autre causes (inflammation, ulcère, hémorroïdes, menstruations, etc.).

Si le résultat est positif, vous devrez vous rendre chez votre médecin pour un examen approfondi. Lorsque le résultat est positif, dans 1 cas sur 10, il s'agit effectivement d'un cancer précoce. Un résultat négatif ne garantit pas que tout va bien.