L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Carence en fer

Carence en fer

Veroval Carence en fer (Hartmann)

MyTest Fer (Mylan)

Objectif
Détecter une carence en fer dans le sang.

Pour qui
Pour les personnes souffrant d’une carence en fer due à une alimentation pauvre en fer ou suite à une importante perte de sang. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer courent plus de risque de manquer de fer.

Analyse
Sang.

Prix
14,96 €

Procédure
Prélèvement de sang pour évaluer le taux de ferritine dans le sang. S’il est trop faible, cela peut indiquer une carence en fer. Le résultat s’affiche après 10 minutes. Après 15 minutes, il n’est plus fiable.

Notre avis

utilité contestable

Utilité contestable

Le résultat risque d’être faussé en cas d’infection aigue, laquelle augmente le taux de ferritine, sans que cela n’exclue une carence en fer. Par ailleurs, le test ne mesure que le taux de ferritine, alors qu’un simple examen sanguin se base sur plusieurs valeurs pour diagnostiquer un manque de fer. 

Si le résultat est positif, vous devrez quand même vous rendre chez le médecin pour vous faire prescrire des médicaments à base de fer (disponible uniquement sur ordonnance). Le médecin procèdera plus que probablement à une prise de sang pour le faire analyser.

Si le résultat est négatif et que les symptômes persistent, vous avez intérêt à consulter et à subir des examens supplémentaires.