L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Helicobacter pylori

Helicobacter pylori

Veroval Dépistage d'une bactérie dans l'estomac (Hartmann)

MyTest Ulcère (Mylan)

Objectif
Déceler la présence de la bactérie Helicobacter pylori, qui peut provoquer une inflammation de la muqueuse gastrique et qui est responsable de 90 % des ulcères du duodénum (première partie de l’intestin grêle) et de 70 % des ulcères gastriques.

Pour qui
Le fabricant destine ce test aux personnes souffrant de douleurs gastriques ou abdominales, d’un sentiment de ballonnement ou de satiété anormale au cours des repas, de nausées, de sensations de brûlure au niveau de l’estomac ou de problèmes de digestion.

Analyse
Sang.

Prix
14,96 €

Procédure
Prélèvement de sang destiné à dépister l’anticorps IgG, que notre organisme produit lorsque notre estomac héberge la bactérie Helicobacter pylori. Le résultat s’affiche après dix minutes.

Notre avis

utilité contestable

Utilité contestable

Si vous ne présentez pas de symptômes gastriques ou intestinaux, nous n’avez aucune raison de vérifier si vous êtes infecté par la bactérie Helicobacter pylori. On estime qu’un Belge sur cinq est porteur de cette bactérie, généralement de façon asymptomatique. Si toutefois certains troubles vous inquiètent, consultez plutôt un médecin. Si l’autotest délivre un résultat positif, vous devrez de toute façon le consulter en vue d’un traitement. Et si le résultat est négatif et que les symptômes persistent, vous devrez également approfondir les examens.