L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Infections des voies urinaires

Infections des voies urinaires

Veroval Infection des voies urinaires (Hartmann)

 

Objectif
Dépister une éventuelle infection urinaire.

Pour qui
Le fabricant destine ce test aux personnes se plaignant de problèmes vagues au niveau de la vessie (sensation de brûlure lors de la miction, douleurs abdominales, douleurs et crampes dans le bas-ventre et la région pubienne) ou problèmes urinaires récurrents.

Analyse
Urine.

Prix
12,90-14,96 €

Procédure
L’autotest décèle la présence de globules blancs, de nitrites et de protéines dans vos urines. Pour ce faire, vous devez tremper la bandelette 2 secondes dans l’urine du matin. Le résultat apparaît après 1 minute. Après 2 minutes, il n’est plus fiable.

Notre avis

utilité contestable

Utilité contestable

Le test ne peut être utilisé pendant et jusqu’à 3 jours après les règles, ni juste après un rapport sexuel.

Par ailleurs, il risque de fournir un faux résultat négatif, notamment si l’infection urinaire est due à des bactéries qu’il ne décèle pas (comme les entérocoques, les staphylocoques, etc.), si vous avez beaucoup bu (urine diluée), si vous venez d’uriner ou si vous prenez certains médicaments (ex. certains antibiotiques).

Mais le résultat peut aussi s’avérer faussement positif. La présence de protéines dans l’urine peut s’expliquer par plusieurs autres affections, comme le diabète, une maladie rénale ou une hypertension, ainsi que par la prise de certains médicaments.

Le test s’avère inutile chez les enfants, car leur urine présente souvent des taux trop faibles pour garantir un résultat fiable.