L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Intolérance au gluten

Intolérance au gluten

Veroval Intolérance au gluten (Hartmann)

 

 

Objectif
Dépister la maladie cœliaque, c’est à dire une intolérance au gluten. Tout personne atteinte de la maladie cœliaque est condamnée à un régime alimentaire sans gluten. Le gluten est présent dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, avoine, malt et épeautre). En cas de maladie cœliaque, l’organisme développe une réaction immunitaire sous forme d’anticorps pour combattre la présence du gluten. Ces anticorps endommagent la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments.

Pour qui
Le fabricant destine ce test aux personnes souffrant de troubles gastriques et intestinaux courants, comme des ballonnements ou de la diarrhée.

Analyse
Sang.

Prix
19,90 €

Procédure
Test sanguin pour déceler la présence de l’anticorps IgA. 10 minutes après le prélèvement de sang au bout du doigt, vous pouvez déjà lire le résultat. Pendant la période précédant le test, vous ne devez surtout pas bannir le gluten de votre alimentation, sous peine de ne pas trouver de traces de cet anticorps. Il est recommandé au contraire de consommer au moins deux repas par jour avec du gluten pendant les quelques jours qui précèdent.

Notre avis

utilité contestable

Utilité contestable

Ce test risque de fournir un résultat négatif chez les personnes qui suivent déjà un régime sans gluten et chez celles qui présentent une déficience en IgA (c.-à-d. qui ne produisent pas cet anticorps). Par ailleurs, il ne révèle pas l’intolérance au gluten chez les patients qui souffrent de problèmes intestinaux sans que l’intestin grêle ne soit endommagé.

Si le résultat du test est négatif mais que les symptômes persistent, il est préférable de consulter un médecin. En cas de résultat positif aussi, vous devrez vous rendre chez le médecin pour des examens approfondis et une biopsie de l’intestin grêle. Autrement dit, le test n’a que peu d’utilité. Si vous n’avez pas de problème, il est carrément superflu. Par ailleurs, certaines personnes sont atteintes de la maladie cœliaque sans en présenter les symptômes. Dans ce cas, elle ne requiert aucun traitement.