L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Problèmes de prostate

Problèmes de prostate

MyTest Prostate (Mylan)

 

Objectif
Mesurer le taux de PSA (Antigène Prostatique Spécifique), signe d’un problème au niveau de la prostate.

Pour qui
Le fabricant destine ce test aux hommes de plus de 50 ans pris de fréquents et pressants besoins d’uriner, qui se lèvent la nuit pour uriner, qui présentent des difficultés à uriner (ex. jet faible), qui ont le sentiment que leur vessie n’est pas totalement vide après la miction, etc.   

Analyse
Sang.

Prix
14,96 €

Procédure
Le résultat s’affiche 10 minutes après la piqûre. Après 15 minutes, il n’est plus valable.

Notre avis

déconseillé

Déconseillé

Le taux de PSA augmente avec l’âge. Un taux élevé de PSA indique toutefois un problème au niveau de la prostate. Il peut s’agir d’une affection bénigne ou d’un cancer de la prostate.

Si vous rencontrez des problèmes de prostate, vous avez donc intérêt à consulter un médecin qui effectuera un test PSA s’il l’estime nécessaire. Si vous ne présentez aucun symptôme, on peut se demander si la mesure du taux de PSA est bien utile.

D’après certains, un contrôle systématique chez le médecin présente plus d’inconvénients que d’avantages (examens médicaux désagréables, pas toujours sans risque, effets secondaires de certains traitements, etc.). Par ailleurs, cela peut mener à un surdiagnostic : la détection et le traitement de tumeurs qui n’auraient jamais causé de problème.

Le cancer de la prostate peut être mortel, mais beaucoup d’hommes plus âgés sont atteints d’une forme de cancer prostatique non mortel. En multipliant inutilement les contrôles médicaux, ils risquent de sérieux effets secondaires (troubles de l’érection, incontinence urinaire, problèmes gastriques et intestinaux, etc.).