L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

Problèmes de thyroïde

Problèmes de thyroïde

MyTest Thyroïde (Mylan)

 

Objectif
Dépister une thyroïde paresseuse (hypothyroïdie).

Pour qui
Le fabricant destine ce test aux femmes de plus de 35 ans présentant des symptômes, comme de la fatigue, un sentiment de froid, une prise de poids malgré une perte d’appétit, des difficultés de concentration, des pertes de mémoires ou des règles irrégulières.

Analyse
Sang.

Prix
14,96 €

Procédure
Le résultat s’affiche 10 minutes après la piqûre. Après 15 minutes, il n’est plus fiable.

Notre avis

utilité contestable

Utilité contestable 

En l’absence de symptômes, le test est inutile. Les symptômes énumérés ci-dessus sont relativement vagues et peuvent être causés par d’autres affections qu’une hypothyroïdie.

Consultez plutôt votre médecin pour une analyse de sang plus approfondie. Le médecin fera mesurer plusieurs valeurs afin de déterminer plus précisément l’origine du problème.

Si vous pratiquez vous-même le test et que celui-ci indique un résultat positif, vous devrez quand même vous rendre chez le médecin pour des examens approfondis et pour la prescription de médicaments.Et si le résultat est négatif et que les symptômes persistent, on vous recommande aussi de consulter pour en chercher la cause.