L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Autotests: souvent inutiles

25 novembre 2019

Les autotests sont-ils fiables? Jamais totalement. Et dans la plupart des cas, si vous avez une question sur votre santé, il vaut mieux consulter votre médecin. Ce sera plus efficace. De plus, les selftests coûtent assez cher.

SIDA

SIDA

Autotest VIH (AAZ)

But
Détecter le virus VIH, virus qui cause le SIDA et détériore le système immunitaire du patient. Il est souvent détecté trop tard.

Pour qui
Les personnes qui peuvent avoir contracté une infection au VIH, il y a 3 mois ou plus.

Echantillon analysé
Sang.

Prix
29,90 €, alors qu’un test chez le médecin, coûte 18 € et est entièrement remboursé par l'INAMI.

Déroulement du test
Piqûre du doigt pour obtenir une goutte de sang. Le résultat est lisible après environ 15 minutes (après, le résultat n’est plus fiable).

Notre avis

Utile

Utile

Si vous pensez être porteur du VIH, il vaut mieux consulter votre médecin. Le test en laboratoire détecte plus d’éléments que l’autotest et peut déjà avoir lieu 6 semaines après l’infection. Si l'exposition a eu lieu dans les dernières 72 heures, il est recommandé de se rendre dans un centre de référence SIDA pour un traitement préventif à l'aide d'antirétroviraux.

L’autotest peut être intéressant s’il parvient à toucher les personnes à haut risque d’infection au VIH, qui doivent régulièrement se faire tester. En Belgique, il s’agit surtout des hommes homosexuels et des hétérosexuels (hommes et femmes) originaires d’Afrique subsaharienne.