L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Vos données santé enfin centralisées sur un portail unique

25 juillet 2018
E-health

25 juillet 2018
Nous le réclamions depuis longtemps, il est arrivé : le portail "Masanté", qui rassemble vos infos santé en ligne, est un bel outil. Mais il faudra veiller à ce que tous les intervenants l'alimentent. Et mieux organiser le droit de regard du patient sur ses données.

Depuis longtemps, nous demandions la création d'un portail unique où le patient puisse facilement consulter et gérer en ligne toutes ses données en matière de santé.

Appel finalement entendu puisqu'en mai, la ministre de la Santé publique Maggie De Block lançait www.masante.belgique.be, la nouvelle plateforme fédérale de santé en ligne.

Vos infos santé en quelques clics

En quelques clics, cette plateforme permet d'obtenir, en théorie, un aperçu des médicaments que l'on prend, la liste des vaccins reçus, un résumé de son dossier médical, un résultat d'examen, ses déclarations de volonté en matière de don d'organe…

L'outil devra être amélioré

Nous saluons l'arrivée de ce nouvel outil. Mais nous pointons aussi du doigt ce qu'il y a lieu d'améliorer.

Il faudra d'abord que tous les intervenants (professionnels de la santé, mutuelles, administrations…) jouent le jeu en alimentant le portail. Il faudra ensuite optimiser le droit de regard du patient sur ses données. En effet, il n'existe pas, à l'heure actuelle, de règles nationales claires et la majorité des logiciels utilisés aujourd'hui ne sont pas conçus pour donner aux patients un accès aisé à leurs données.

Ce n'est qu'à ces conditions que le portail "Masanté" deviendra un outil véritablement performant pour le patient.


Imprimer Envoyer par e-mail