L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Anesthésie: anesthésie générale

21 mars 2018
anesthésie le questionnaire

21 mars 2018
L’anesthésie générale est une pratique courante, mais elle est souvent source de craintes et de questionnements. Quelles sont les grandes questions à se poser et celles que devrait me poser l’anesthésiste? Comment se préparer pour une anesthésie générale ?

anesthésie générale

Anesthésie générale

Vous devez vous faire opérer prochainement sous anesthésie générale et vous vous demandez comment vous y préparer ? Test-Santé vous aide à répondre à toutes vos questions et vous propose un questionnaire complet à imprimer, remplir et remettre à votre anesthésiste.

En informant précisément l'anesthésiste, avant une opération ou un examen, sur tous les éléments pouvant être d'une quelconque importance pour l'anesthésie et l'intervention, vous contribuerez à une préparation optimale. Nous avons établi pour ce faire le questionnaire idéal, car l'anesthésie représente définitivement un délicat exercice d'équilibre.

Comment bien se préparer à une anesthésie générale ?

La préparation pour une anesthésie générale se fait toujours en collaboration avec l’anesthésiste. En principe, ce dernier doit vous contacter suffisamment longtemps avant l'intervention ou l'examen pour discuter de la méthode d'anesthésie et les avantages et inconvénients de celle-ci.

Quelles questions se poser ?

L’anesthésiste doit vous questionner soigneusement, non pas au sens d'un check-up complet, mais pour déceler tout élément pouvant avoir son importance pour l'anesthésie et l'intervention. Idéalement, il doit vous poser des questions sur vos allergies (avérées ou supposées), votre éventuelle consommation de tabac, d'alcool et de drogue, les problèmes de santé de vos proches, tous les aspects pouvant compliquer le raccordement de l'appareil d'anesthésie aux poumons en cas d'anesthésie générale (si vous ne savez par exemple pas ouvrir suffisamment la bouche, si vous avez des douleurs au cou ou si vous présentez une surcharge pondérale), vos antécédents médicaux, les médicaments que vous avez consommés ou consommez (y compris les préparations à base de plantes, les compléments alimentaires et les médicaments sans prescription). Il pourra ainsi faire procéder au besoin à des examens complémentaires et décider par exemple de surveiller plus particulièrement certains paramètres ou de prendre des mesures spécifiques pour aider par exemple le cœur et les poumons.

Notre questionnaire

Comme les anesthésistes ne procèdent toutefois pas tous avec le même sérieux à l'examen préalable ("screening"), mieux vaudra prendre vous-même l'initiative, raison pour laquelle nous vous proposons un questionnaire composé de questions auxquelles l'anesthésiste devrait idéalement connaître la réponse. Imprimez dès lors ce document et présentez-le rempli à votre anesthésiste qui pourra ainsi se préparer dans les meilleures conditions.