Anesthésie: les effets secondaires

les effets secondaires
Anesthésie générale: Effets secondaires
Une anesthésie générale est-elle préférable à une anesthésie loco-régionale? Y a-t-il un risque que je sois totalement confus après l’anesthésie? Serai-je très nauséeux ou aurais-je des maux de tête après l’opération? Y a-t-il un risque que je reste paralysé? Quels risques encourent les personnes âgées? Vous trouverez la réponse à ces questions dans l'article que nous avons consacré à ce sujet dans notre revue Test Santé (ci-contre dans "ressources").
De manière générale, l’anesthésie, aussi bien locale que générale, est très bien supportée par la majorité des patients en bonne santé. Il existe cependant des effets secondaires mineurs comme par exemple, la fatigue ou les nausées et vomissements post-opératoires. Ce désagrément, qui ne dure pas plus de 24h suivant l’opération, touche principalement les femmes, les personnes qui ne fument pas et les personnes sensibles au mal des transports. Certaines opérations chirurgicales sont connues pour favoriser ces effets secondaires, notamment les opérations proches de l’oreille ou des intestins, ou encore, les opérations pratiquées sur les organes féminins.
Un autre effet secondaire, qui touche environ 40 % des patients ayant subi une anesthésie générale, est l’enrouement ou les maux de gorge. Ces symptômes disparaissent généralement après quelques heures. 25 à 50 % des patients anesthésiés ressentent également des frissons pendant la journée suivant l’opération. Cependant, tous ces effets secondaires sont de courte durée et disparaissent la plupart du temps au bout de quelques heures. Les effets secondaires à long terme sont extrêmement rares! Une complication rare mais fâcheuse est le risque d’avoir des lésions dentaires. Cela arrive chez les patients ayant une mauvaise hygiène dentaire et lorsque l’anesthésiste ne parvient pas à intuber le patient facilement.
Pour plus d’informations concernant les effets secondaires suite à une anesthésie générale, n’hésitez pas à consulter notre dossier très complet constitué en collaboration avec le professeur Eugène Vandermeersch, qui enseigne l'Anesthésiologie à la K.U. Leuven et est responsable de la rubrique Questions/Remarques sur le site de la Société Belge d'Anesthésie et de Réanimation (www.sbar.be).