News

Hausses des tarifs de l’assurance hospitalisation: motivées, vraiment ?

18 février 2015
hausse dkv

18 février 2015

La hausse des  tarifs de l’assurance hospitalisation ne concerne pas seulement la DKV mais aussi AXA. Nous avons écrit à la Banque Nationale, qui surveille la solidité financière des entreprises d’assurances, pour savoir ce qui justifiait cette hausse, et partant son accord.


DKV et AXA haussent leurs primes

Il y a quelques jours,  nous nous élevions contre l’augmentation – selon nous, injustifiée - des tarifs de l’assurance hospitalisation de DKV.  Mais DKV n’est pas seule en cause.  Tandis que le leader du marché annonce une hausse des primes de 3,88 % à 5,73% selon la tranche d’âge des assurés afin qu’ils puissent bénéficier d’une hospitalisation en chambre individuelle, AXA Belgium augmente, elle, de 20% les primes de son portefeuille hospitalisation pour les particuliers. 

Des arguments peu convaincants

Comme évoqué dans notre précédent article (ci-contre) sur la question, nous n’étions pas convaincus des arguments de DKV justifiant pareille augmentation. Et nous ne le sommes pas davantage en ce qui concerne AXA qui  prétend « limiter » cette hausse à… 400 euros maximum, soit un plafond qui n’adoucira en rien l’augmentation pour la plupart des assurés. (Il faut avoir une prime mensuelle de 166 € pour en bénéficier).

Accord de la BNB… motivé ? 

Tant pour DKV qu’AXA,  la Banque Nationale de Belgique aurait, en tant qu’autorité de contrôle, donné son feu vert à ces augmentations. Nous lui avons donc adressé, cette semaine, un courrier lui demandant de nous communiquer sa décision motivée et les détails chiffrés ayant présidé à sa décision. Ceci conformément au principe de publicité de l’administration. 

Si nous n’étions définitivement pas convaincus…

Si, en fonction des éléments que nous recevrons de la Banque Nationale de Belgique, notre appréciation du caractère peu justifié des augmentations tarifaires devait se confirmer, il va de soi que nous poursuivrons plus avant notre opposition à celles-ci par tous moyens utiles. 
En continuant à vous informer. 



Imprimer Envoyer par e-mail