News

Ils n’ont pas trouvé la bonne assurance hospitalisation. Où est le problème ?

11 janvier 2023

Il y a quelques mois, nous avons demandé à huit consommateurs de rechercher l’assurance hospitalisation répondant à tous leurs besoins. Un seul d’entre eux a tapé dans le mille et a déniché le meilleur contrat correspondant à son profil. Qu’est-ce qui a cloché avec les autres ?

Beaucoup de gens considèrent l’assurance hospitalisation comme une nécessité, mais ne sont prêts à consacrer qu’un minimum de temps à sa recherche. Et c’est parfaitement compréhensible. Éplucher toutes ces conditions prend du temps, beaucoup de temps. Et, même en prenant le temps, on ne déniche pas toujours le contrat idéal, comme le montrent les expériences d’Anne, Nicolas et Dave.

Fort heureusement, votre recherche ne doit pas partir de zéro. Notre comparateur vous guide en un minimum de temps vers le contrat correspondant au plus près à votre profil. Intéressé ?

De quelle assurance hospitalisation ai-je besoin?

 

Comment choisir son assurance hospitalisation ? L'histoire d'Anne, Nicolas et Dave

Anne Machiels, maman de deux enfants

Anne

Comment avez-vous recherché votre assurance hospitalisation ?

"J’ai demandé des propositions à d’autres mutuelles. J’ai actuellement moi-même une assurance hospitalisation auprès d’une mutuelle, et cela me paraissait le choix le plus évident. J’ai été tout de suite frappée de ne pas avoir été reçue à bras ouverts par les mutuelles où je n’étais pas encore affiliée. J’aurais souhaité davantage d’informations sur certains aspects, mais cela n’a hélas pas été le cas."

Comment avez-vous choisi votre assurance hospitalisation ?

"Ce qui a été décisif, c’est le remboursement des suppléments d’honoraires et pour la chambre individuelle, la prime ainsi que l’importance de l’intervention de la mutuelle dans les coûts précédant ou suivant l’hospitalisation."

Comment notre experte en assurance soin de santé a-t-elle amélioré ce choix ?

"Il y a un élément dont Anne n’avait pas tenu compte : le fait que, selon son choix, la franchise était facturée par séjour. Pour trois hospitalisations par an, elle aurait donc dû débourser elle-même trois fois 150 €. Avec notre choix d'assurance, la franchise n’est réclamée qu’une fois par an, et elle est moins élevée. Ensuite, Anne a certainement bien fait d’examiner dans quelle mesure les suppléments d’honoraires et de chambre individuelle sont remboursés. Elle habite Bruxelles, et c’est justement là que se situent les cliniques réclamant des suppléments parfois très élevés. Avec notre choix, elle serait même mieux remboursée dans ces établissements."

 

Nicolas Mullie, père de deux enfants 

Comment avez-vous recherché votre assurance hospitalisation ?

"J’ai demandé au total trois propositions, tant auprès de mutuelles que d’assureurs privés. Une de mes demandes est toutefois restée sans réponse. Une des deux propositions reçues ne correspondait absolument pas à mes attentes. Ma demande comportait différents éléments que je jugeais importants, mais la proposition n’en tenait pas du tout compte. Pour moi, il était évident que l’on m’avait simplement adressé une proposition standard."

Quelles ont été vos difficultés pour trouver la meilleure assurance hospitalisation ?

"J’ai été surpris de voir à quel point il était difficile d’obtenir une proposition adaptée. Par exemple, j’aurais voulu une offre pour toute ma famille, afin de pouvoir comparer le coût total. Mais seul un assureur m’a adressé une telle proposition sur mesure."

Comment avez-vous finalement choisi votre assurance hospitalisation ?

"J’ai surtout tenu compte de la prime. Sans doute certaines polices plus coûteuses offrent-elles une meilleure couverture, mais je n’en ai pas les moyens. D’autre part, je juge aussi important que l’assurance hospitalisation intervienne pour une chambre individuelle et que les frais avant et après l’hospitalisation soient aussi suffisamment couverts. "

Comment notre experte en assurance soin de santé a-t-elle amélioré ce choix ?

"Nicolas a signalé qu’il jugeait important de séjourner en chambre individuelle lors d’une hospitalisation. Dans ce cas, il doit savoir que des suppléments d’honoraires et de chambre peuvent lui être facturés. Ce poste est mieux couvert avec notre choix. Les frais ambulatoires avant et après l’hospitalisation seront également remboursés deux fois plus longtemps."

Dave Diwampovesa, père de deux enfants

Comment avez-vous recherché votre assurance hospitalisation ?

"J’ai commencé par faire des recherches pour voir ce qu’il y avait sur le marché car il est difficile pour un profane de connaître l’éventail de ce qui est effectivement possible. Après avoir établi pour moi-même un petit tableau de la situation, j’ai demandé une proposition à deux assureurs privés et une mutuelle."

Quelles ont été vos difficultés pour trouver la meilleure assurance hospitalisation ?

"Ce qui m’a surtout frappé, c’est qu’on est loin de trouver clairement toutes les informations sur les sites internet. Pour obtenir la réponse à certaines questions, il faut prendre soi-même son téléphone ou éplucher les clauses en petits caractères. Ce que ne fait pas nécessairement le consommateur moyen."

Comment avez-vous finalement choisi votre assurance hospitalisation ?

"Une des options que j’avais examinées m’assurait également une assistance avant et après une hospitalisation, comme la garde des enfants, une aide ménagère, etc. J’ai trouvé cela très intéressant. La prime a bien sûr joué également un rôle, ainsi que la possibilité de séjourner en chambre individuelle. "

Comment notre experte en assurance soin de santé a-t-elle amélioré ce choix ?

"L’assistance évoquée par Dave est effectivement intéressante mais, quand on lit les petites lettres, elle est aussi très limitée quantitativement. En fait, il est préférable pour lui de prendre une assurance hospitalisation plus intéressante financièrement et, avec le montant ainsi économisé, de payer éventuellement du baby-sitting ou une aide ménagère en cas de besoin. Comme il souhaite séjourner en chambre individuelle, mieux vaut de toute façon qu’il choisisse une large couverture des suppléments d’honoraires et pour la chambre, d’autant qu’il habite une commune bruxelloise où des suppléments importants sont parfois réclamés."

Comment avez-vous choisis votre assurance hospitalisation ? Racontez-nous !

Il vous reste une question concrète à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ? Vous avez déjà connu une aventure désagréable avec votre assurance hospitalisation ? Nous sommes à votre écoute ! Partagez votre expérience au moyen du formulaire ci-dessous.