Qui est couvert par mon assurance hospitalisation ?

Mon enfant est-il couvert par mon assurance hospitalisation ?
Les enfants ne sont pas automatiquement couverts par l’assurance hospitalisation de leurs parents. Pour les inclure dans votre police ou celle de votre partenaire, vous devez les déclarer vous-même à votre assureur.
Il n’en va autrement que pour l’accouchement. Dans ce cas, les frais pour l’enfant sont couverts par l’assurance de la maman aussi longtemps qu’il séjourne également à la clinique. Mais, si le bébé doit par exemple être à nouveau hospitalisé peu après sa naissance, les frais médicaux sont alors à charge de sa propre assurance hospitalisation.
Regardez ici la vidéo avec les explications de notre experte France Kowalsky.
Les enfants ont-ils besoin de leur propre assurance hospitalisation ?
Tout comme pour les adultes, l’assurance obligatoire soins de santé ne couvre qu’une petite partie du coût de l’hospitalisation de votre enfant. Il vaut donc certainement la peine de souscrire aussi une assurance hospitalisation à son nom.
Combien coûte l’assurance hospitalisation pour mon enfant ?
Si vous faites inclure votre enfant dans votre propre police, cela ne coûte que quelques euros de plus par mois chez la plupart des assureurs. Sensiblement moins que votre propre police, donc. Mais, si vous choisissez de souscrire une police individuelle pour votre enfant chez un autre assureur, la prime sera évidemment un peu plus élevée.
A partir de quel âge une assurance hospitalisation est-elle nécessaire ?
Vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation pour votre enfant dès sa naissance effective. La plupart des assureurs prévoient toutefois une certaine période pendant laquelle votre enfant peut être couvert avec effet rétroactif. Elle est généralement de 30 jours. Si vous incluez le nouveau-né dans votre police pendant ce délai, il est donc couvert depuis le jour de sa naissance. Informez-vous pendant votre grossesse auprès de votre assureur pour connaître le délai qu’il applique à ce sujet.
Comment faire pour souscrire une assurance hospitalisation pour mon enfant ?
Le moyen le plus simple et le moins cher est d’inclure votre enfant dans votre police individuelle ou collective. Mais ce n’est pas toujours possible.
Puis-je inclure mon enfant dans ma propre police ?
Si vous avez une police individuelle, cela ne pose aucun problème chez la plupart des assureurs. Il suffit de faire savoir à votre compagnie d’assurance que vous souhaitez inclure l’enfant dans votre assurance hospitalisation. Il y bénéficiera alors des mêmes conditions que vous, moyennant un léger supplément de prime.
Si vous bénéficiez d’une police collective via votre employeur ou celui de votre partenaire, mieux vaut vérifier auprès de lui pendant votre grossesse s’il est possible d’inclure aussi votre enfant dans cette assurance. Si c’est bien le cas, il suffit alors de communiquer à l’assureur les données précises de l’enfant après sa naissance pour qu’il soit assuré aux mêmes conditions. Si l’employeur ne permet pas d’assurer également votre enfant, recherchez déjà pendant votre grossesse une compagnie auprès de laquelle souscrire une police individuelle pour votre enfant après sa naissance. Vous pourrez ainsi déjà vous informer des conditions et du stage d’attente éventuel.
L’assurance hospitalisation de mon enfant impose-t-elle un stage d’attente ?
Si vous incluez l’enfant dans votre propre police individuelle ou collective, il n’y a pas de nouveau stage d’attente. Dès lors, si votre enfant devait être hospitalisé peu après sa naissance, l’assurance hospitalisation pourrait intervenir immédiatement.
Par contre, si vous souscrivez une police individuelle pour votre enfant auprès d’un autre assureur, il y aura bel et bien un stage d’attente. Ne manquez pas de vous informer, pour savoir ce qu’il en est.