Le BPA peut avoir un effet perturbateur endocrinien. Comment y échapper ?

Risques pour la santé liés au BPA et comment les éviter
De nombreux produits utilisés quotidiennement par les adultes, mais aussi par les bébés et les jeunes enfants, contiennent divers bisphénols, dont plusieurs sont considérés comme nocifs. Dans quels produits trouve-t-on ces substances ? Quels sont les risques ? Qu’en disent nos recherches ? Et comment éviter d'entrer en contact avec le BPA et d'autres bisphénols ?
Le BPA dans les produits pour enfants et bébés et dans les emballages alimentaires
Le bisphénol A est utilisé dans de nombreuses applications. On le trouve principalement dans le plastique dur, qui est notamment utilisé dans les anneaux de dentition, les gobelets et biberons et les lunettes de soleil pour bébés et enfants, ainsi que dans les emballages de conserves alimentaires. Il est également présent dans les textiles synthétiques comme ceux fabriqués à partir de plastique recyclé par exemple.
Nous sommes donc souvent en contact avec le BPA, notamment par le biais de la nourriture. Les recherches montrent que tout le monde présente au moins une faible concentration de cette substance dans son organisme.
En savoir plus sur l'utilisation du BPA
Effets du BPA sur l’équilibre hormonal
Des études ont mis en évidence les effets nocifs potentiels du BPA sur la santé. Tout d'abord, il peut perturber la fonction endocrinienne et affecter le développement de l'enfant dès le stade fœtal. Mais le BPA est également mis en cause dans des maladies cardiovasculaires et différents cancers.
D'autres bisphénols, tels que le BPB, le BPAF, le BPF et le BPS, peuvent également être nocifs pour la santé.
En savoir plus sur les effets du BPA
Forte limitation de l'utilisation du BPA
L'utilisation du bisphénol A a été fortement restreinte ces dernières années, après la mise en évidence de ses effets nocifs. Des restrictions ont été imposées à sa présence dans les emballages alimentaires et les jouets pour enfants, entre autres. La quantité journalière totale à laquelle différents produits peuvent vous exposer a été fort réduite récemment.
Outre les réglementations européennes, les États membres ont leurs propres lois. Par exemple, la Belgique interdit toute migration de BPA dans les emballages d'aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans.
Etude sur la présence de BPA dans les jouets et les emballages alimentaires
Conjointement avec d'autres organisations européennes de consommateurs, nous avons mené une étude sur la présence de divers bisphénols dans un certain nombre de produits, notamment des anneaux de dentition, des textiles synthétiques, des gourdes et des gobelets pour bébés et jeunes enfants, ainsi que des emballages alimentaires et de canettes de boissons. Il en ressort que de nombreux produits contiennent des bisphénols. Nous avons trouvé la substance dans 13 des 20 anneaux de dentition testés par exemple.
Vers les résultats de notre étude
Comment réduire l'exposition au BPA ?
Pour réduire l’exposition au bisphénol A, il faut tout d'abord avoir le moins possible recours aux aliments en conserve. En outre, on peut chercher des alternatives aux emballages en plastique, même si cela n'est pas toujours évident.
Lisez nos conseils pour réduire le contact avec le BPA