Dossier

Bronzer avec sagesse

10 mai 2017
bronzer avec sagesse

10 mai 2017

Les rayons du soleil sont bons pour la santé. Mais, l'excès de soleil - même hivernal- peut endommager la peau. Les dégâts sont parfois très graves, voire irréversibles. Quels sont les risques, comment vous protéger et quelle crème solaire privilégier ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La première mesure de protection consiste à ne pas vous exposer trop longtemps. Et, lorsque vous restez au soleil, pensez à vous protéger !

La crème solaire est une des premières étapes

  • Utilisez une crème adaptée à votre type de peau et aux circonstances, même si vous êtes déjà bronzé. Utilisez un facteur de protection plus élevé au début de vos vacances, à haute altitude ou sous les tropiques.
  • Renouvelez l’application toutes les deux heures ainsi qu’après chaque baignade ou lorsque vous avez beaucoup transpiré.
  • Enduisez-vous suffisamment. La majorité des personnes étalent trop peu de crème, ce qui revient à diviser par deux voire trois son indice de protection. Nous vous conseillons donc d’opter pour une crème deux à trois fois plus forte pour compenser.
  • Ne prolongez pas votre exposition sous prétexte que vous avez mis de la crème. Même protégé, limitez les heures au soleil. Restez un maximum à l’ombre, mais sans oublier que celle-ci ne protège pas à 100 %. Le soleil est reflété par le sable, l’eau immobile ou en mouvement et même l’herbe.
  • En été, le soleil est au plus haut à 14h. Ne vous exposez donc pas entre 12 et 16h.
  • Portez des vêtements adaptés, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.

Bien protéger ses enfants

Si les règles qui précèdent sont essentielles, vous devez faire spécialement attention aux points suivants avec les plus jeunes :

  • Tartinez votre enfant avec une crème SPF 50+, le plus grand indice de protection, et avec protection UVA.
  • Il est préférable de ne pas exposer un bébé de moins de six mois au soleil. Sa peau est trop sensible. Couvrez-le avec des vêtements légers et un chapeau. Après six mois, vous pouvez utiliser de la crème, mais il reste conseillé de tenir l’enfant à l’écart du soleil et de lui mettre un chapeau qui protège les oreilles et le cou, couvrez ses bras et ses épaules d’un vêtement en coton léger et confortable.
  • À partir d’un indice UV 3, mettez des lunettes de soleil à votre enfant.
  • Ne soyez pas trop économes : enduisez suffisamment toutes les zones découvertes et étalez la crème uniformément. Ne faites pas pénétrer totalement le produit.
  • Appliquez la crème à votre enfant une demi-heure avant qu’il n’aille au soleil. Recommencez au moins toutes les deux heures et quand il sort de l’eau ou qu’il a beaucoup transpiré. Entre midi et 16h, mieux vaut rester à l’ombre.

Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €