L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Bronzer avec sagesse

10 mai 2018
bronzer avec sagesse

10 mai 2018

Les rayons du soleil sont bons pour la santé. Mais, l'excès de soleil - même hivernal- peut endommager la peau. Les dégâts sont parfois très graves, voire irréversibles. Quels sont les risques, comment vous protéger et quelle crème solaire privilégier ? Voici toutes les réponses à vos questions.

L’indice UV indique l’effet de la force du rayonnement solaire sur la peau et le risque de coup de soleil. Son taux varie entre 1 et 10 et dépend de différents éléments.

Plus on se rapproche de l’équateur, plus il est haut. Comme les rayons du soleil mettent moins de temps pour traverser l’atmosphère, seule une petite partie des ultraviolets sont absorbés.

La météo joue aussi un rôle. L’indice UV est haut quand le ciel est bleu et s’atténue s’il y a des nuages. Une nébulosité légère n’a cependant qu’un effet minime et peut même accentuer le risque. La brise ne diminue pas le risque non plus. À partir d’un indice UV 3, la crème est conseillée pour vous et votre enfant. Les rayons sont aussi reflétés par la neige, le sable, l’herbe et l’eau (immobile ou en mouvement). Rester à l’ombre ne garantit pas d’éviter les coups de soleil.

L’indice UV indique l’intensité du rayonnement UV et permet d’évaluer le risque d’une exposition solaire pour une peau non protégée.

  • Indices UV 0,1 et 2 : exposition très faible aux UV. Vous pouvez sortir sans protection.
  • Indices UV 3 et 4 : exposition modérée. Appliquez de la crème et portez des lunettes solaires avec filtre UV.
  • Indices 5 et 6 : exposition élevée. Attention aux coups de soleil ! Appliquez de la crème solaire, portez des lunettes solaires avec filtre UV, un chapeau et un t-shirt.
  • Indices 7 et 8 : exposition très élevée. Grand risque de brûlure. Prenez les mêmes précautions qu’en cas d’indices 5 et 6. Un parasol ou un parapluie peut apporter une protection supplémentaire utile. Ne laissez pas les enfants au soleil.
  • Indices 9 et 10 : exposition extrême. Dangereux ! Restez au maximum loin du soleil, de préférence à l’intérieur.

Cet indice se trouve sur Internet: www.meteo.be/meteo/view/fr/123504-Index+UV.html


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €