L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Bronzer avec sagesse

10 mai 2018
bronzer avec sagesse

10 mai 2018

Les rayons du soleil sont bons pour la santé. Mais, l'excès de soleil - même hivernal- peut endommager la peau. Les dégâts sont parfois très graves, voire irréversibles. Quels sont les risques, comment vous protéger et quelle crème solaire privilégier ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Des vacances aux sports d’hiver en vue? Pensez aussi à protéger votre peau du soleil d’hiver. Etre protégé en faisant du ski est donc fortement conseillé. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour pouvoir profiter de manière optimale de votre séjour en montagne.
  • Méfiez-vous du soleil en hiver aussi
    Bien que vous les attendiez peut-être moins vite, les brûlures du soleil peuvent aussi apparaître en hiver. La neige reflète les rayons UV, ce qui attaque davantage la peau. Plus vous êtes en altitude, plus le rayonnement est intense. Il est en effet moins filtré par l’atmosphère. Choisissez une crème solaire à indice de protection élevé (30-50) et avec filtre contre les UVA et UVB. Les variantes pour l’hiver contiennent généralement plus de graisses et moins d’eau, et sont dès lors un peu plus difficiles à étaler.
  • Hydratez votre peau
    Le froid intense n’est pas le meilleur ami de la peau. L’air froid peut assécher plus rapidement votre peau. Si elle est sèche au toucher après une journée de ski, hydratez-la avec une lotion corporelle ou une crème de jour.
  • Pensez à votre visage
    Ce sont surtout le nez, les oreilles et les lèvres qui souffrent pendant les journées rigoureuses. Protégez-les soigneusement de la déshydratation et des coups de soleil grâce à une crème solaire d’hiver ou du baume à lèvres.
  • Portez de bonnes lunettes
    Une abondance de rayons UV peut provoquer ce qu’on appelle la cécité des neiges. Elle se traduit par une sensation de brûlure et la tendance à fermer les yeux. Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes, mais ils peuvent durer quelques jours. Mettez de vraies lunettes de ski, qui protègent les yeux de tous les côtés.

Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €