L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Information correcte pour les patients

05 octobre 2007
info correcte

05 octobre 2007

On accorde aujourd'hui à juste titre grande importance au choix informé du patient. Les patients doivent pouvoir décider en connaissance de cause s'ils veulent ou non consentir à l'intervention médicale proposée, et ce sur base d'une information objective. On parle dans ce contexte du "consentement éclairé" ou "consentement informé". Mais les médecins et hôpitaux consacrent-ils toujours toute l'attention nécessaire à bien informer les patients des avantages et inconvénients des traitements, opérations ou examens qu'ils préconisent ?

Information à l'hôpital

Une analyse des brochures et dépliants pour patients utilisés dans les hôpitaux a montré que leur qualité laisse encore souvent à désirer. Nous avons examiné d'un regard critique les dépliants consacrés aux interventions suivantes : coloscopie ; prothèse de hanche ; arthroscopie du genou ; traitement cancer de la prostate débutant ; traitement des varices. Il s'avère que, dans bien des cas, une information écrite est tout simplement manquante. Et quand il y avait des brochures, certaines informations, pourtant essentielles pour une décision informée, étaient presque systématiquement absentes ou insuffisantes. Ainsi, l'information sur les autres examens ou traitements éventuellement possibles étaient en règle générale bien trop sommaire. L'information sur les possibles complications de l'intervention laisse également trop souvent à désirer. Pour pouvoir choisir, on doit pouvoir peser le pour et le contre d'une intervention, pouvoir comparer les différentes interventions possibles, etc. Mais l'information nécessaire à cette évaluation manquait trop souvent dans les brochures.

 

Posez des questions au médecin

Le médecin est supposé vous informer sur les tenants et aboutissants des examens ou traitements qu'il propose. Mais tous les médecins ne sont pas toujours aussi attentifs à ce devoir d'information. Aussi peut-il être judicieux de lui poser vous-même les questions essentielles. Pour vous aider, nous avons réalisé un dossier : les questions essentielles sous forme de diaporama ; un document plus détaillé sous forme de texte ; et une liste des questions que vous pouvez imprimer et emporter quand vous vous rendez chez le médecin ou à l'hôpital.

 

Ce que vous devez savoir à propos des varices, de l'hernie à l'aine, de la prothèse de la hanche ...

Pour un certains nombre de maladies et de blessures, nous avons réalisé un dossier avec les questions les plus souvent posées : quels sont les symptômes ou les causes, quelles opérations sont possibles, quels sont les risques, les avantages, les inconvénients ...? Ainsi, pour les varices, différents traitements sont possibles. La plupart des gens trouvent les varices gênantes et laides. Les varices peuvent aussi provoquer des plaintes. Divers traitements sont proposés. Pour des varices importantes et étendues, l'opération la plus courante est l'éveinage ou "stripping". Mais une telle opération comporte aussi certains risques. Et l'opération des varices n'est pas nécessairement toujours couronnée de succès. En principe, les personnes qui envisagent une telle opération doivent recevoir du médecin ou de l'hôpital toute l'information nécessaire pour pouvoir décider en connaissance de cause. En pratique, la qualité de l'information fournie laisse parfois à désirer. C'est pourquoi nous avons nous-mêmes réalisé une brochure informative sur l'opération des varices, qui explique en quoi l'opération consiste, ce qu'on peut en espérer, quels sont les risques, etc.

 

La déclaration d'admission : cruciale pour votre séjour

Toute hospitalisation exige que vous remplissiez ce que l'on appelle une déclaration d'admission. La précision dans ce cas sera très importante car c'est sur la base de ce document que l'hôpital indiquera les montants auxquels vous devrez vous attendre. C'est aussi sur ce document que vous devrez indiquer vos choix quant au type de chambre et au médecin.

Si vous aurez tout le temps nécessaire pour cela en cas d'hospitalisation programmée, nous ne pouvons aussi que vous conseiller de lire attentivement le document en cas d'hospitalisation soudaine. Car outre, bien entendu, la durée de votre admission, vos choix détermineront aussi dans une large mesure votre facture. Voilà pourquoi nous parcourons le document avec vous et vous en expliquons les différents éléments.


Imprimer Envoyer par e-mail