L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Les poux: comment en venir à bout?

17 février 2020
poux

Chacun peut un jour ou l’autre y être confronté, mais ce sont surtout les jeunes écoliers qui les ramènent à la maison: les poux. Il existe différentes façons — certaines plus efficaces que d’autres — de combattre ces parasites à l’origine de démangeaisons.

Comment se propagent les poux?

Les poux sont des insectes de 2 à 3 mm qui apprécient les endroits chauds et humides comme les cheveux. Pour se nourrir, ils percent la peau et aspirent le sang. C’est leur salive qui occasionne les démangeaisons si caractéristiques. Les poux femelles peuvent pondre jusqu’à six œufs par jour à l’âge adulte, une période qui dure de trois à quatre semaines. Ces lentes se fixent aux racines des cheveux au moyen d’une sorte de colle. Un produit anti-poux efficace vient à bout à la fois des poux et des lentes. 

Voulez-vous savoir comment combattre effectivement les poux? Dans la seconde partie de ce dossier, nous passons en revue quatre méthodes courantes.

Vers les méthodes

Propagation d’une tête à l’autre

Contrairement à une croyance répandue, les poux ne peuvent ni voler ni sauter. Ils rampent ou se traînent via les cheveux d’une tête à l’autre. Les jeunes écoliers sont souvent la cible de ces parasites en raison des nombreux contacts durant les jeux ou la prise de selfies. Même si le risque de propagation est moins élevé, les poux peuvent également changer d’hôte via les bonnets, les serviettes, les brosses, le linge de lit, ...
 
Veillez donc à traiter les personnes infestées au même moment, de façon à éviter l’effet ping-pong. Contrôlez régulièrement les cheveux des écoliers, surtout le cou et derrière les oreilles. Si vous en trouvez, il est toujours utile d’avertir l’école de façon à ce que l’établissement puisse également contrôler les autres enfants. Lavez le textile entré en contact avec les poux à 60°. Enfermez les ours en peluche et autres doudous dans un sac plastique fermé pendant plusieurs jours.

 

La prévention est impossible

Les poux ne sont pas attirés par une mauvaise hygiène corporelle, et il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire à titre préventif. Il existe des répulsifs sur le marché, comme  Luis Protect, Silikom Protect et Leeloop, mais il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité. C’est pourquoi nous les déconseillons. Utilisez des produits actifs uniquement lorsque vous êtes certains d’avoir des poux.
 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter