L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Poux

21 mars 2018
poux

21 mars 2018
Comment se débarrasser des poux et lentes? Que sont réellement ces parasites? Quelles sont les causes de leur apparition? Et quel est leur mode de transmission? Test-Santé examine littéralement au peigne fin la question des poux!

Aperçu général

Les poux : tout le monde peut avoir affaire à eux, mais ce sont surtout les enfants scolarisés qui les amènent à la maison. Il existe différentes manières de lutter efficacement contre ces parasites, bien que pour certains il faille être attentif aux irritations. Découvrez-en plus dans notre dossier complet sur les poux!

Poux et lente: définitions

Les poux sont des insectes de couleur grisâtre. Ils mesurent environ 2 à 3 mm et recherchent de préférence la chaleur et l’humidité. Ils sont heureux comme des rois dans nos cheveux et se retrouvent en particulier à la racine du cuir chevelu. Les poux piquent à travers la peau et se nourrissent de sang.

C’est l’anticoagulant de leur salive qui provoque les démangeaisons. Les poux de tête existent depuis très longtemps. Ils ne constituent guère un sérieux problème médical, mais se révèlent rapidement très embêtants pour leurs victimes.

Les lentes ne sont autres que les œufs pondus par les poux adultes femelles. Celles-ci peuvent laisser une dizaine d’œufs par jour et ce, pendant 3 à 4 semaines. Les lentes se retrouvent accrochées à la racine des cheveux par une sorte de colle et éclosent une semaine plus tard.

Poux: quels symptômes?

Bien qu’il soit possible de ne présenter aucun symptôme au début, généralement, tôt ou tard, des démangeaisons au niveau du cuir chevelu apparaissent. Certains endroits sont plus prisés que d’autres par les poux : essentiellement derrière les oreilles et dans la nuque. Des lésions y naissent et cela commence à provoquer des démangeaisons.

Envie d’en savoir plus, découvrez ici :

Comment traiter les poux?

Différents remèdes existent pour éliminer les poux. Certains ont été prouvés plus efficaces que d’autres.

Causes et transmission des poux

Les poux privilégient la transmission de tête en tête et propulsent les enfants au premier rang des victimes. Mais pourquoi? Et y a-t-il un lien avec les poux des animaux?


Imprimer Envoyer par e-mail