L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Les poux: comment en venir à bout?

17 février 2020
poux

Chacun peut un jour ou l’autre y être confronté, mais ce sont surtout les jeunes écoliers qui les ramènent à la maison: les poux. Il existe différentes façons — certaines plus efficaces que d’autres — de combattre ces parasites à l’origine de démangeaisons.

Quatre méthodes

1. Méthode du peigne humide

Selon des études scientifiques, la méthode du peigne humide est la plus efficace. Elle nécessite patience et minutie, mais elle est bon marché. Vous pouvez le faire vous-même en quelques étapes simples. La procédure devra toutefois être répétée tous les deux jours, pendant deux semaines. 

  • Humidifiez les cheveux à l’eau. 
  • Répartissez une bonne dose d’après-shampooing sur les cheveux. 
  • Démêlez tous les nœuds à l’aide d’un peigne ordinaire. 
  • Peignez ensuite les cheveux mèche après mèche de l’arrière vers l’avant au moyen d’un peigne anti-poux.
  • Les dents d’un bon peigne anti-poux sont écartées de 0,2 à 0,3 mm.
  • Frottez systématiquement le peigne sur un morceau d’essuie-tout. 
  • Répétez ensuite l’opération mèche par mèche, de l’avant vers l’arrière.

2. Remèdes maison, jardin et cuisine

De nombreux remèdes de grand-mère circulent en effet pour venir à bout de ces bestioles. Nos collègues français d’UFC se sont penchés sur leur efficacité.

Huile de coco: tue les poux, pas les lentes

L’huile de coco obstruerait la respiration des poux, rendant impossible leur survie.

 

Méthode: le cuir chevelu est enduit d’une généreuse quantité d’huile de coco. Les chercheurs l’ont appliquée en soirée et ont laissé agir le produit pendant 12h. Le matin, l’huile de coco était rincée et les cheveux, peignés.

Verdict: si cette méthode est efficace dans la lutte contre les poux présents, elle n’a aucun effet sur les lentes. Seulement 28% des lentes présentes ont été éliminées avec cette technique. Pour venir à bout de tous les poux, cette technique doit être répétée très régulièrement, ce qui peut prendre énormément de temps.

 

Mayonnaise: tue partiellement les poux, pas les lentes

Méthode: le cuir chevelu est enduit d’une généreuse quantité de mayonnaise. En raison des rumeurs selon lesquelles seule la mayonnaise maison fonctionnerait, nos collègues ont préparé eux-mêmes leur mayonnaise. Ils l’ont laissé agir pendant deux heures. Ensuite, la mayonnaise a été rincée et les cheveux, peignés.

Verdict: cette méthode semble venir à bout de 60% des poux seulement, et d’à peine 14% des lentes. Nous ne la conseillons donc pas.

 
Huiles essentielles: tuent partiellement les poux, pas les lentes

Les huiles essentielles sont utilisées parce que leur odeur forte rebuterait les poux. Ces huiles sont préparées par distillation de plantes et de parties de plantes comme les feuilles, les fleurs, l’écorce. Les produits commercialisés sous cette appellation ne sont pas dilués (produits purs). Ces huiles sont utilisées comme substances parfumantes dans les parfums ou sont intégrées dans les cosmétiques, les baumes de massage et autres produits. Nous déconseillons ces huiles essentielles pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Méthode: les huiles essentielles sont toujours utilisées diluées. Les chercheurs ont utilisé une combinaison d’huile de théier et d’huile de coco. Ils ont appliqué le mélange sur les cheveux et l’ont laissé agir pendant 15 minutes.

Verdict: cette méthode semble être moins efficace que l’huile de coco seule. Elle s’avère surtout insuffisante pour les lentes, probablement parce que le produit a pu agir moins longtemps. Il n’est toutefois pas conseillé d’attendre plus longtemps en raison du risque de réactions allergiques.

 
Vinaigre: tue les poux et les lentes de manière trop limitée

Le vinaigre aurait pour effet de faire perdre aux lentes leur adhérence, de sorte qu’elles se détachent plus facilement au passage du peigne.

Méthode: le vinaigre étant un produit mordant, il est important de toujours le diluer. Les chercheurs ont utilisé 1 cuillère à soupe de vinaigre et un verre d’eau. Le mélange a été appliqué sur les cheveux, qui ont été rincés après 15 minutes en raison du caractère mordant du produit. Les cheveux ont ensuite été peignés.

Verdict: cette méthode est inefficace, tant pour les poux (10% d’éliminés), que pour les lentes (21% d’éliminées).


3. Anti-poux sans insecticides

Outre les peignes anti-poux, de nombreux produits à base de diméthicone (ex. Silikom, Shampoox Film lotion) sont également disponibles en pharmacie. Le Dimeticon dépose une couche de silicone impénétrable sur le cuir chevelu et les cheveux, laquelle étouffe les poux. Cette méthode est efficace, mais aussi relativement onéreuse.  L’efficacité de ce genre de produits est étayée par quelques études contrôlées. Ils ne sont pas toxiques et n’entraînent aucune résistance. Si vous en utilisez, veillez à suivre systématiquement les instructions du fabricant.

Outre le diméthicone, vous trouverez également un large éventail de produits bio à base d’huile de coco ou d’autres huiles. En 2021, nous testerons ces produits anti-poux en long et en large.

4. Anti-poux avec insecticides

Dans notre pays, on ne trouve pas d’anti-poux avec insecticides sur le marché. Ces produits pourraient occasionner des irritations et favorisent également la résistance des poux aux produits.