Puis-je recevoir mes amis vaccinés à la maison ?
Les vaccinations s'accélèrent, et ceux qui ont été vaccinés espèrent souvent pouvoir reprendre une vie normale. Cependant, être vacciné ne signifie pas forcément que vous pouvez accueillir vos amis vaccinés (ou non) dans votre salon sans masque buccal. Il existe des restrictions légales et médicales.

Des mesures strictes sont toujours en place pour empêcher la propagation du coronavirus. Vacciné ou non : jusqu'à nouvel ordre, il est permis de se réunir en plein air avec un maximum de 4 personnes, enfants jusqu'à 12 ans non compris. En outre, les règles de distance de 1,5 mètre doivent être respectées entre vous (votre famille) et vos amis, à l'exception de votre contact câlin, même si tout le monde est vacciné.
En résumé : légalement, vous ne pouvez pas recevoir à l'intérieur de votre domicile un ami vacciné qui n'est pas un contact câlin.
Prévention de l'infection
Bien qu'il soit de plus en plus évident que les personnes vaccinées sont moins susceptibles d'être infectées et de transmettre le virus, il est clair que la vaccination n'empêche pas complètement la propagation du virus par les personnes asymptomatiques. En outre, nous ne savons pas encore si cela s'applique également à tous les variants du virus. Il y a donc toujours une possibilité que vos amis vaccinés vous infectent. Vous ne serez probablement pas malade si vous êtes vaccinés, mais vous pourriez transmettre le virus à d'autres personnes, qui peuvent tomber malades. Toutefois, d'autres études sont nécessaires pour évaluer clairement la probabilité que cela se produise.
Des questions éthiques se posent également : les personnes vaccinées doivent-elles bénéficier de plus de privilèges que les autres, dans la mesure où tout le monde n'a pas eu la chance d'être vacciné ?
Tant que tous ces aspects ne seront pas clarifiés, il est interdit d'inviter vos amis vaccinés à l'intérieur de votre domicile.
Consultez notre dossier pour plus d'informations sur les vaccins corona.