News

Le test d'abord, la fête ensuite ... ou rester à la maison

17 décembre 2021
femme souriante tenant un autotest entre ses doigts

Faire la fête ensemble, oui, mais seulement si tout le monde a fait un autotest. Cela semble être la formule à adopter en cette fin d’année pour de nombreuses personnes. Si tous les médias insistent sur le fait que vous pouvez toujours être infecté, même si votre autotest est négatif, le risque de faux positif est beaucoup plus grand si vous ne présentez aucun symptôme. 

Les autotests se vendent actuellement comme des petits pains dans les pharmacies, les drogueries et les supermarchés. Ils permettent de vérifier si vous êtes actuellement infecté par le coronavirus. Le grand avantage est que vous pouvez faire ce test vous-même et avoir déjà le résultat 15 minutes plus tard. Malheureusement, tout le monde n'obtient pas le résultat escompté... 

Vous pouvez en savoir plus sur les autotests de diagnostic dans notre dossier.

Consultez notre dossier sur les autotests

Moins sensible qu'un test PCR

Les personnes infectées par le coronavirus produisent des particules virales. Ces dernières sont détectées par les différents tests. Cependant, un autotest est moins sensible qu'un test PCR. Cela signifie qu'un nombre plus important de particules virales doit être présent dans un autotest pour que le résultat soit positif. Pour la détection des "super-épandeurs", il y a peu de différence entre les deux tests. Toutefois, une personne qui vient d'être infectée et qui ne produit pas encore suffisamment de particules virales aura moins de chances d'obtenir un résultat positif avec un autotest qu'avec un test PCR. 

Vous trouverez une indication de la fiabilité de l’autotest sur la notice. Cependant, ce chiffre a été déterminé pour les personnes présentant des symptômes et lorsque le test a été administré par un professionnel de la santé ou du moins sous sa supervision. Ce n'est pas exactement la façon dont la plupart d'entre nous les utiliseront dans les semaines à venir. En outre, ces chiffres ne disent rien sur la probabilité que vous soyez réellement infecté si le résultat de votre test est positif, ou que vous ne le soyez pas s'il est négatif. Cela dépend aussi de la quantité de virus en circulation.

De nouveaux chiffres sur la fiabilité

Des scientifiques néerlandais ont donc étudié la fiabilité des autotests lorsqu'ils sont réalisés sans la présence d'un professionnel de la santé. Ils l'ont fait pour l'autotest de Roche/SD BioSensor, qui est également disponible chez nous. Ils ont ensuite calculé la probabilité que vous soyez réellement infecté si le résultat de votre autotest est positif et que vous ne soyez pas infecté s'il est négatif. 

 

   Si l'autotest est positif  Si l'autotest est négatif

 Vrai positif  Faux positif Vrai négatif  Faux négatif
 Avec symptômes   92,1%  7,9% 98,5%   1,5%
 Sans symptômes   77,8%  22,2% 95,0%   5,0%

 

Ceux qui ne présentaient aucun symptôme avaient 5 % de chances d'être infectés malgré un test négatif. Vous n'êtes donc pas totalement à l'abri. Il est important que vous fassiez l'autotest juste avant la fête. Ce n'est qu'à ce moment-là que le test pourra détecter correctement la quantité de particules virales. Considérez donc l'autotest comme un moyen de défense supplémentaire, en plus de toutes les autres mesures de précaution. Même avec un autotest négatif, gardez vos distances, aérez suffisamment, attribuez des places fixes lors du dîner, portez un masque buccal lorsque vous vous déplacez, etc. 

Le citoyen a droit à toutes les informations

Ce message, qui fait l'objet d'une grande attention de la part des médias, n'est pas complet. Dans l'étude ci-dessus, les personnes qui ne présentaient aucun symptôme avaient plus de 20% de chances de ne pas être infectées, même si le résultat de l'autotest était positif. Il ne reste alors rien d'autre à faire que de réaliser un test PCR et de se mettre en isolement jusqu'à ce que l'on ait le résultat de ce test, même si cela signifie parfois que l'on devra manquer une fête chez la famille ou les amis. Nous pensons qu'il est regrettable que peu de citoyens soient conscients de ce risque de résultats faussement positifs. Il appartient au gouvernement d'informer correctement les citoyens de tous les avantages et inconvénients de l'autotest. Nous réitérons également notre demande d'une évaluation approfondie de l'utilisation généralisée des autotests chez les personnes sans symptômes.