Mon autotest est-il également fiable pour le variant Omicron ?

Nous ne pouvons pas encore dire avec certitude quelle est la fiabilité des autotests pour déceler le variant Omicron. Certaines études de moindre envergure suggèrent qu'il serait préférable d'utiliser un écouvillon de gorge ou un échantillon de salive plutôt qu'un écouvillon de nez, mais elles n'ont pas encore fait l'objet d'examen critique. Toutefois, en attendant des résultats plus poussés, vous pouvez utiliser l'écouvillon pour faire un prélèvement d'abord dans le fond de la gorge, et puis dans les deux narines. Le virus a ainsi moins de chances de passer à travers les mailles du filet.
Le test PCR est plus efficace avec la salive
Bonne nouvelle : un autotest permet de détecter les protéines du noyau du coronavirus, qui mutent beaucoup moins vite que les protéines Spike (à pics). Les protéines du noyau sont encore largement les mêmes dans l'Omicron et les autres variants, de sorte qu'elles peuvent être détectées par un autotest.
Cependant, certaines petites études concluent qu'il est préférable d'utiliser un prélèvement de gorge ou de salive plutôt qu'un prélèvement de nez ; ils permettraient de détecter le virus plus rapidement. Le variant Omicron semble se multiplier dans la gorge plutôt que dans les poumons, ce qui le rend plus contagieux mais moins pathogène que le Delta.
Soulignons que ces études concernaient un test PCR de la salive. Il reste à savoir si cela s'applique également à un test antigénique rapide ou à un autotest basé sur la salive.
Un écouvillon dans la gorge ?
Les experts ne s'accordent pas sur la question de savoir si l'écouvillon nasal de votre autotest peut également être utilisé dans la gorge. Certains pensent qu'il s'agit d'une bonne méthode, d'autres - dont l'Agence fédérale des médicaments - estiment qu'il n'est pas prudent de s'écarter des instructions du fabricant. En attendant d'autres études, nous optons pour la méthode la plus sûre : il faut d'abord racler le fond de la gorge avec l'écouvillon, puis les deux narines.
Placez-vous devant le miroir et tirez la langue. Insérez ensuite l'écouvillon non pas au milieu de votre gorge mais plutôt dans le coin de votre bouche, en essayant de ne pas toucher le fond ou l'arrière de votre langue. Cela réduit les risques de réflexe nauséeux.
Code direct en cas d'autotest positif
Est-il préférable d'abandonner l'autotest ? Non. Ils constituent une ligne de défense supplémentaire pour détecter le plus grand nombre possible d'infections, et le résultat est connu beaucoup plus rapidement qu'avec un test PCR. Ils sont devenus même un pilier important de la stratégie gouvernementale de dépistage et de quarantaine pour détecter les individus qui propagent beaucoup de virus.
Cependant, n'oubliez pas qu'un autotest négatif ne garantit jamais à 100 % que vous n'êtes pas infecté. En particulier si vous avez des symptômes, il est préférable de répéter le test après un ou deux jours. À l'inverse, un autotest peut aussi être faussement positif, surtout si vous ne présentez aucun symptôme. Un test PCR est donc toujours nécessaire en guise de confirmation.
Si votre autotest se révèle positif, vous pouvez désormais demander immédiatement un code pour un test PCR ici, sans devoir passer par le centre d'appel ou votre médecin traitant.
CONSULTEZ NOTRE DOSSIER AUTOTESTS