L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

L’heure d’été permanente est-elle bonne pour notre organisme?

22 octobre 2020

Ce week-end, nous gagnons une heure de sommeil. Pour la dernière fois peut-être, car le Parlement européen a déjà voté l’an dernier la suppression du changement d’heure en 2021. Optera-t-on pour l’heure d’été ou l’heure d’hiver? La question reste ouverte, même si l’heure d’été serait un mauvais choix sur le plan de notre santé.

Lorsque le changement d’heure a été introduit dans les années 1970, il était fondé sur des raisons purement économiques, et maintenant qu’il est question de suppression, on continue à s’intéresser essentiellement à l’aspect économique de cette question. Pourtant, l’impact d’un tel changement d’heure sur l’organisme ne devrait pas être sous-estimé. 

Légère réinitialisation de notre horloge interne

Notre organisme fonctionne sur base d'une horloge interne. Au fil des millénaires, celle-ci s’est légèrement modifiée. Aujourd’hui, elle compte environ 24 heures et 10 minutes. Nous parlons dès lors de rythme circadien. Par conséquent, nous devrions aller dormir 10 minutes plus tard chaque jour et nous lever 10 minutes plus tard également. Au bout d'une semaine, on aurait repoussé le coucher d'une heure et après un mois, en respectant purement notre horloge interne, nous irions nous coucher 4 heures plus tard.

Toutefois, notre rythme circadien se réinitialise chaque matin. Comparez cela à une horloge mécanique qui retarde un peu matin après matin. Cette réinitialisation est en bonne partie influencée par la lumière naturelle. C’est la lumière qui va donner le signal à notre corps: "ça y est, c’est le début de la journée". À compter de cet instant, vous devez rester éveillé en moyenne 16 heures. Et ce signal, en raison de la différence d’intensité lumineuse, est nettement plus fort sous l'effet de la lumière naturelle que sous celui de la lumière artificielle. D’autres facteurs comme la température ambiante et le comportement comme le fait de se lever tous les jours à la même heure... contribuent également à la correction du rythme circadien. Quoi qu’il en soit, la lumière est un facteur très important. 

Dérèglement du rythme

Si nous optons pour l’heure d’été permanente, le soleil se lèverait avant 7h pendant quatre mois par an, contre sept mois par an dans le cas de l'heure d’hiver permanente. L’heure d’été permanente signifierait aussi que nous ne verrions le point du jour que vers 9h30 pendant les courtes journées d’hiver. Notre corps recevrait alors un signal selon lequel il doit se réinitialiser. Et cela peut entraîner à terme des problèmes de santé. Votre rythme circadien peut s’en trouver déréglé, avec des conséquences en termes de qualité de sommeil et de veille. À son tour, il peut en résulter de la fatigue et des problèmes d’humeur. La dépression saisonnière que certains d’entre-nous connaissent déjà pourrait alors durer un peu plus longtemps.

Dès lors, même si le terme "heure d’été" peut paraître attrayant, l’heure d’hiver est le choix le mieux indiqué pour la plupart des personnes vivant dans nos contrées. La majeure partie d’entre elles doivent se lever entre 6 et 8h. L’idéal serait donc qu’il fasse clair pendant cette tranche horaire tout au long de l’année.

Vous sentez que le changement d'heure continue à affecter votre sommeil? Consultez donc notre dossier sur les problèmes d'insomnie.

NOTRE DOSSIER SUR L'INSOMNIE

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

104 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-12-2020

Etant lève-tard et couche-tard, pour moi, c'est largement l'heure d'été qui a ma préférence. Quel plaisir d'avoir une heure de clarté en plus en fin de journée. Que ce soit les longues soirées chaudes en heure d'été, et en heure d'hiver, quelle tristesse en décembre quand l'obscurité tombe vers 16h30.

Mais je peux comprendre les lève-tôt (par rythme naturel ou par obligation professionnelle) qui préfèrent une heure de clarté en plus le matin.

Le système de changement d'heure était un bon compromis, mais ça pose des problèmes à certains, ce qui n'est pas mon cas.

Choix difficile, d'autan plus que la France est favorable à l'heure d'été, les Pays Bas à l'heure d'hiver. Changement à la frontière linguistique ? Pagaille en perspective...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-11-2020

Pour moi c'est l'heure d'été sans aucune hésitation ! Pour mes proches également.
Aucune envie de dire adieu aux belles et longues soirées d'été.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-11-2020

l'heure d'HIVER pour rester en symbiose avec notre horloge biologique naturelle. je n'ai jamais adhéré à l'heure d'été qui est tout simplement contre nature.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-11-2020

Je souscris à tout ce qui a été dit concernant l'heure d'hiver. Pensez à votre santé, aux agriculteurs, aux enfants qui vont se coucher en pleine lumière.... En face ce qu'on argumente principalement, c'est les soirées apéro dehors. Mettez des bougies, c'est tout aussi sympa.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020

Certainement heure d'hiver!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-11-2020

En tant que médecin ( anesthésiste ), je suis particulièrement sensible aux questions liées au sommeil...à fortiori "naturel". L'heure d'hiver est incontestablement plus proche de nos biorythmes. De plus, Cela permet aussi ET aux enfants de se rendre à l'école moins de temps dans le noir ET aux adultes de se rendre au travail dans de meilleures conditions : bien démarrer une journée vaut son pesant d'or ! Il suffit déjà d'un peu de lumière pour activer notre "bonne humeur" et passer à l'heure d'été serait complètement rétrograde par rapport aux avancées de la science. Le néo-libéralisme n'a pas ( ne devrait pas avoir ) tous les droits sur Terre.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020
, a répondu:

Pour notre part, Test Achats est  d'avis que même si le terme "heure d’été" peut paraître attrayant, l’heure d’hiver est le choix le mieux indiqué pour la plupart des personnes vivant dans nos contrées. La majeure partie d’entre elles doivent se lever entre 6 et 8h. L’idéal serait donc qu’il fasse clair pendant cette tranche horaire tout au long de l’année. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/3l77sHX. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-11-2020

Des enquêtes menées par la CE dans plusieurs pays ont en général retenu l'heure d'été. Une méthode très contestable car monsieur et madame "tout le monde" qui préfèrent l'été à l'hiver trouve un peu vite que l'heure d'été leur conviendrait mieux. Une telle décision au niveau de l'Europe doit être menée de façon bien plus sérieuse, tenir compte de l'ensemble des implications et conséquences de ce choix (santé, relations entre régions au sein d'un pays, relations entre pays voisins, transports, aspects techniques, commerces, etc). A mon sens, le bon choix - si l'on tient compte de l'ensemble du problème - sera le maintien de l'heure d'hiver.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-11-2020

L'heure d'hiver était celle que nous avions en permanence avant le changement d'heure. C'est la plus naturelle et la plus proche de notre biorythme. Si l'heure d'été était maintenue en hiver, les écoliers, les étudiants, les travailleurs sur chantier n'auraient la lumière naturelle qu'à partir de 10 heures environ. Ce serait une ineptie ! Mais parfois pour faire plaisir à certains lobbys (Horeca pour les apéros du soir notamment), il arrive que les choix logiques et sages ne soient pas réalisés.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-11-2020

Quel plaisir d'avoir de longues soirées, donc l'heure d'été.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-10-2020

L'heure d'hier pour une meilleure concordance avec le rythme du soleil.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-10-2020

L'heure d'hiver m'incite à aller dormir plus tôt et mes nuits ne sont pas dérangées par des fêtards bruyants

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-10-2020

C'est l'heure d'hiver qui me convient. Depuis la dernière guerre je râle à chaque changement d'heure.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-10-2020

je préfère nettement l'heure d'hiver

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Je préfère l'heure d'hiver, en espérant que cela soit vraiment le dernier changement !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Je ne suis pas du matin, ce passage à l'heure d'hiver me déprime à fond. Quel plaisir de retrouver l'heure d'été, je décompte quasi les jours et les mois.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

nous préférons l'heure d'hiver.
nous préférons qu'il fasse clair plus tôt le matin, donc heure d'hiver
en plein coeur de l'hiver il fait encore noir à 08h30, donc heure d'hiver.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Je préfère l'heure d'hiver, il fait plus clair le matin,et cela booste nos journées.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

L'heure d'hiver est la plus naturelle pour notre santé et aussi pour le bien-être des animaux aussi bien de ferme que de compagnie, d'ailleurs, la majorité des éleveurs le disent, ils ne changent pas les heures et restent à l'heure d'hiver toute l'année afin que l'alimentation hivernale ne soit pas perturbée. Personnellement je n'apprécie pas qu'il fasse encore plein jour l'été à 22h, et pour pouvoir dormir j'ai dû doubler les tentures de ma chambre car le soleil se lève face à ma fenêtre et en juin-juillet-août il fait jour à 5h30 !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

D’un point de vue égoïste, j’ai d’abord préféré l'heure d'été. Mais ma femme aime promener notre chien tous les matins à son réveil et c'est très dangereux pour elle en hiver quand il fait noir. Alors finalement elle m'a convaincu que pour sa sécurité, celle de tous les promeneurs de chiens et aussi des écoliers, il serait préférable de rester avec l’heure d'hiver.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Je vote pour un juste "milieu"
Heure d'été 14H, Heure d'hiver 13H --> Nouvelle heure 13H30
;-)

Community

Testez, évaluez, partagez

test

Conversations liées