News

Test positif, mais pas de certificat de rétablissement. Que faire ?

02 février 2022
deux autotests positifs

Quiconque obtient un résultat positif après un test antigénique rapide ou, dans certains cas, un autotest, verra un indicateur rouge sur son Covid Safe Ticket pendant onze jours. Il redeviendra ensuite automatiquement vert, mais vous ne recevrez pas de certificat de rétablissement. Ce qui peut être problématique si vous voulez voyager.

 

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, les pouvoirs publics vous conseillent de commencer par compléter l’outil d’auto-évaluation. Si vous obtenez le conseil de vous faire tester, vous pourrez lire : « Réalisez de préférence un test antigénique rapide chez le pharmacien le plus proche afin d’obtenir le résultat immédiatement. » La possibilité de passer un test PCR n’est même pas mentionnée. Pourtant, le choix d’un test antigénique rapide a des conséquences souvent méconnues. Surtout si vous avez l’intention de voyager prochainement...

Vous souhaitez en savoir plus sur les tests corona ? Pour tout savoir, consultez notre dossier complet.

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER AUTOTESTS

Davantage de clarté s’il vous plaît !

Si votre test antigénique rapide chez le pharmacien est positif, votre Covid Safe Ticket (CST) affichera un indicateur rouge pendant onze jours, comme dans le cas d’un test PCR. Vous ne recevrez toutefois pas de certificat de rétablissement au bout de ces onze jours, ce qui est en revanche le cas lors d’un test PCR. Dans certains pays, un résultat PCR négatif récent est néanmoins exigé pour pouvoir y entrer ou pour accéder à certaines activités. Après une contamination, un test PCR peut pourtant encore révéler un résultat positif pendant des semaines. Dès lors, si vous réalisez un test PCR juste avant votre départ, il se pourrait bien qu’il donne encore un résultat positif alors que vous n’êtes plus contagieux depuis longtemps. Seulement, sans certificat de rétablissement, vous ne pouvez plus prouver cette contamination antérieure et vous vous retrouvez donc impuissant.

Ce scénario peut également se produire après un autotest positif. Pour certains médecins traitants, la notification d'un autotest positif est en effet suffisant pour enregistrer le patient comme étant positif. Conséquence : un CST plus valable pendant onze jours, mais aucun certificat de rétablissement. Si un certificat de rétablissement est important pour vous, rendez-vous sur la page web des pouvoirs publics après un autotest positif, vous pourrez alors y demander un code direct pour un test PCR.
Nous demandons une communication plus claire à ce sujet. Tant les pouvoirs publics que les pharmaciens doivent informer clairement les citoyens sur le fait qu’ils ne peuvent pas obtenir de certificat de rétablissement après un test antigénique rapide.

Travail et école plus importants que les loisirs ?

Si vous êtes contaminé, vous pouvez sortir d’isolement au bout de sept jours, à condition que vous n’ayez plus de fièvre depuis déjà trois jours et que vos symptômes se soient atténués. Il vous sera conseillé d’être particulièrement prudent pendant encore trois jours, de limiter les contacts sociaux et de porter en permanence un masque (de préférence de type FFP2) à l’intérieur. Votre CST restera en revanche rouge pendant ces trois jours. Certaines personnes sont en effet encore contagieuses au cours des huit à dix jours suivant les premiers symptômes.

Concrètement, cela signifie qu’après sept jours, vous pouvez aller au travail ou à l’école, mais ne pouvez en revanche pas assister à une compétition sportive en plein air en tant que spectateur, par exemple. Nous ne trouvons aucune cohérence dans cette approche. Par ailleurs, porter en permanence un masque (FFP2) au travail ou à l’école est pratiquement infaisable (pensez à la pause du midi ou au cours de gym). Sans compter que beaucoup de citoyens aspirent à des distractions après leur isolement.

Voici donc deux recommandations pour garantir la sécurité :

  • Effectuez un autotest après sept jours d’isolement avant de retourner au travail ou à l’école. Restez à la maison jusqu’à ce que votre autotest soit négatif.
  • Votre autotest est négatif après sept jours et vous voudriez malgré tout assister à une compétition sportive en plein air, par exemple ? Demandez à votre pharmacien de vous faire un test antigénique rapide. S’il est négatif, votre CST passera au vert. Attention ! Vous devrez payer ce test vous-même.