News

La fin du masque dans les transports en commun présente-t-elle un risque ?

20 mai 2022

Le Comité de consultation a décidé aujourd'hui de supprimer l'obligation du port du masque dans les transports publics à partir du lundi 23 mai. Selon les virologues, tant que la ventilation est suffisante, vous ne devez pas vous inquiéter pour votre santé.

Si les masques buccaux ont progressivement disparu ces derniers mois, ils sont restés obligatoires dans le secteur de la santé et les transports publics. Le Comité de consultation a désormais décidé de supprimer cette obligation dans les trains, les trams et les bus à partir du lundi 23 mai. 

Néanmois, le coronavirus continue de circuler et l'on craint fortement une nouvelle vague cet été. Dès lors, peut-on encore utiliser les transports publics sans masque, en ayant la conscience tranquille ? Oui, tant que la circulation de l'air est suffisante. L'obligation du port du masque s'applique en revanche toujours dans les hôpitaux, chez le médecin de famille et dans les pharmacies. 

Voici comment une bonne ventilation aide à lutter contre le coronavirus

 

Le masque FFP2 pour la sécurité

Très fréquentés, les trains, les tramways et les bus sont des lieux fermés où les virus peuvent facilement se propager. C'est précisément pour cette raison qu'il a été décidé, il y a plusieurs mois, de garder les masques buccaux un peu plus longtemps. Il est possible que l'obligation du masque buccal soit d'ailleurs réintroduite à l'automne.

Des mesures récentes dans les transports publics montrent que la qualité de l'air est généralement assez bonne pour supprimer l'obligation du masque buccal. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans un bus ou un train bondé ou mal climatisé, n'hésitez pas à porter un masque. Après tout, vous êtes toujours libre d'en porter un, il n'est simplement plus obligatoire.

Dans ce cas, optez pour un masque FFP2 de haute qualité. Contrairement aux masques jetables classiques, qui protègent les personnes qui vous entourent, un masque FFP2 protège également le porteur contre la contamination. 

Réponses à 5 questions sur les masques FFP2

Dans tous les cas, les virologues recommandent aux personnes vulnérables, qui présentent un risque plus élevé de complications au cours d'une éventuelle infection par le corona, de continuer à porter un masque buccal dans les transports publics et dans d'autres lieux bondés.