News

Masque en tissu : moins efficace qu’un masque chirurgical ?

12 janvier 2021

Plusieurs hôpitaux de notre pays exigent désormais que leurs patients et visiteurs portent un masque chirurgical. Les variantes en tissu seraient trop peu lavées, ce qui en fait un terrain fertile pour les bactéries. Toutefois, le masque chirurgical n’exclut pas ce risque.

Le fait que cette obligation vienne s’ajouter ne signifie pas que les masques en tissu protégeraient moins bien votre entourage contre la COVID-19. Cette discussion a déjà fait couler beaucoup d’encre. Cependant, notre propre test a montré que la différence entre les deux types de masques est limitée, d'autant plus qu'il est pratiquement impossible pour le consommateur de distinguer les masques chirurgicaux des masques de confort jetables, pour lesquels les valeurs indicatives d'efficacité de filtration sont similaires à celles des masques en tissu. En outre, c’est surtout l'ajustement du masque qui détermine la mesure dans laquelle un masque protégera correctement ou non votre entourage. 

Découvrez ici notre avis sur les masques en tissu et chirurgicaux

Terrain fertile pour les bactéries

Le fait que les masques en tissu réutilisables soient interdits dans divers hôpitaux est donc uniquement dû au fait que beaucoup de nos compatriotes ne les utilisent pas comme il se doit. Un masque en tissu doit systématiquement être remplacé chaque jour. Si vous l'utilisez de manière intensive (par exemple un professeur qui parle constamment en classe), il doit même être remplacé toutes les 4 heures. S’il est visiblement sale ou humide (par exemple à cause de la pluie, d’une pratique sportive, des éternuements), il ne fonctionnera plus correctement et devra être remplacé. Si vous continuez à utiliser vos masques en tissu plus longtemps, il y a en effet un risque que des bactéries s'y accumulent, comme on le craint dans le cas présent. 

Dès lors, si vous utilisez des masques réutilisables, veillez à en avoir en suffisance, de façon à pouvoir en changer régulièrement. Pour vous donner une indication : vous devriez avoir deux fois plus de masques en tissu que de sous-vêtements, vous en aurez alors assez pour les remplacer régulièrement et ne pas avoir à faire tourner constamment les machines à laver.

Dans notre dossier, vous trouverez tous les trucs et astuces pour laver correctement vos masques réutilisables.

Vers notre dossier

Danger lié à la réutilisation des variantes jetables

Cependant, il n’est pas exclu que les versions jetables deviennent également un terrain fertile pour les bactéries. Bien qu'ils ne soient destinés à être utilisés qu'une seule fois, ces masques sont encore régulièrement réutilisés pendant trop longtemps et trop souvent. De la sorte, tout comme pour la variante en tissu, les bactéries peuvent s'accumuler. Tant qu'il n'a pas été prouvé que tous les types de masques jetables sont lavables sans les endommager et sans perte d'efficacité de filtration, il est préférable de remplacer un tel masque après 8 heures d'utilisation.