News

'Mon Bilan Vaccin' pour tous : "Estimer les bénéfices et les risques d'une injection corona"

02 juin 2021

Mieux évaluer les avantages et les risques personnels d'une vaccination contre le corona avec "Mon Bilan Vaccin", un outil basé sur des informations scientifiques actualisées.

Depuis deux semaines, "Mon Bilan Vaccin" permet à nos membres de voir par eux-mêmes les avantages et les risques personnels d'une injection corona, sur la base des données scientifiques actuelles. Nos membres ont évalué l'outil de manière positive et le recommandent. C'est pourquoi Test Achats rend désormais "Mon Bilan Vaccin" accessible à tous, car nous pensons qu'il est important que les gens reçoivent des informations précises et facilement accessibles qui les aident dans leur prise de décision.

Évaluer les avantages et les risques

“Mon Bilan Vaccin” vous permet ainsi d'estimer les avantages et les risques pour votre santé en fonction de votre âge, de la force de la pandémie et des vaccins proposés à la population : OxfordUniversity/AstraZeneca, Johnson & Johnson, BioNTech/Pfizer et Moderna. Vous pourrez voir combien de décès, d'hospitalisations et de cas de COVID-19 de longue durée sont évités avec un vaccin, mais aussi combien d’effets secondaires graves vous risquez avec la vaccination. Cette réflexion peut vous aider dans une prise de décision positive mais également négative. Il est également important de noter que la vaccination possède des avantages sociétaux, tels que la protection des autres (immunité de groupe) et la diminution de la pression sur le personnel soignant, mais du fait de la difficulté de les mesurer, l’outil n'en tient pas compte.

Changer d’avis 

Sur la page de “Mon Bilan Vaccin” les internautes sont également invités à participer à une courte enquête. 500 membres de Test Achats y ont déjà participé. La principale conclusion est que les chiffres concernant les avantages et les risques pour des groupes d’âge spécifiques et le type de vaccin influencent l’avis des utilisateurs. Tant du négatif au moins négatif que du positif au négatif. Nous savions déjà qu’il existait de grandes différences entre le Nord et le Sud du pays en ce qui concerne la vaccination contre le corona, ce qui a été confirmé par cette enquête auprès de nos membres. La volonté de se faire vacciner est nettement plus forte en Flandre qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un constat qui se vérifie également parmi les membres qui ont participé à cette enquête. Fait notable : chez nos membres flamands qui n’ont pas encore été vaccinés, le résultat de l’enquête “Mon Bilan Vaccin” conduit à une opinion plus positive, tandis que chez les membres francophones, nous constatons l’inverse. 

 

Lisez ici ce que nos membres pensent de l'outil : comment il les a fait réfléchir et pourquoi ils choisissent ou non de se faire vacciner.