Protections hygiéniques: un test rassurant mais...

Nous avons testé, auprès de plusieurs laboratoires, 725 paquets de protections hygiéniques de 12 marques différentes. Dans certains tampons et serviettes, nous avons détecté de très faibles traces de substances chimiques (pesticides, glyphosate, dérivés chlorés). Mais les quantités de ces substances indésirables sont tellement infimes qu’elles ne présentent pas de danger pour les utilisatrices.
Pertes de fibres
Les tests pratiques ont, par contre, conclu que certains tampons perdaient une quantité importante de fibres lors de leur retrait. Les tampons des marques Delhaize Care et Boni Sélection sont concernés. Ces résidus pourraient être la cause de démangeaisons, d’irritations, de mycoses, voire d’infections à répétition. Nous en déconseillons dès lors l’usage.
Par ailleurs, nous souhaitons que la composition des tampons apparaisse sur l’emballage.
Pour une TVA à 6%, signez notre pétition
Enfin, nous continuons à mener nos actions afin que les protections hygiéniques soient considérées comme des produits de première nécessité et cessent donc d’être soumises à la TVA de 21%. L’achat de ce type de produits représente pour les femmes une dépense mensuelle incontournable. La France et le Royaume-Uni ont déjà respectivement baissé cette taxe à 5,5 et 5%. Nous demandons dès lors au gouvernement belge de passer également au taux réduit de 6%.