News

De meilleures informations sur la vaccination des adolescents sont indispensables

28 juillet 2021
De meilleures informations sur la vaccination des adolescents

Depuis peu, les jeunes peuvent également se faire vacciner contre la COVID-19, dès l’âge de 12 ans.  La balance entre avantages et inconvénients n'est cependant pas exactement la même que celle pour les adultes. Les pouvoirs publics en parlent trop peu. Nous faisons le point sur les pour et les contre. 

Conformément à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé, tous les jeunes âgés de minimum 12 ans et résidant à Bruxelles ou en Wallonie reçoivent également un courrier concernant la vaccination contre la COVID-19. Ils doivent ensuite décider eux-mêmes s’ils souhaitent prendre rendez-vous ou non. La Flandre va encore plus loin et invite systématiquement tous les jeunes de minimum 12 ans à se faire vacciner. Nous sommes convaincus que les informations contenues dans ces courriers et sur les sites laatjevaccineren.be et jemevaccine.be ne suffisent pas.

Afin que les jeunes et leurs parents puissent réellement faire un choix en toute connaissance de cause, les pouvoirs publics devraient informer de tous les avantages et inconvénients de la vaccination pour les jeunes, sans exception. Cela devrait se faire aussi bien sur le plan individuel que sur le plan collectif, en évaluant leur ordre de grandeur. 

Un ticket pour la liberté, à risques limités

Le vaccin contre le coronavirus évite à votre enfant de devoir être hospitalisé et de perdre la vie des suites de la COVID-19, ainsi que de développer une forme longue de la COVID ou le syndrome inflammatoire multisystémique. Ces avantages sur le plan individuel pèsent toutefois moins dans la balance chez les jeunes que chez les adultes, car un jeune en bonne santé a en général beaucoup moins de risques d’être contaminé par le coronavirus qu’un adulte. En revanche, la vaccination constitue, pour le moment, un ticket pour la liberté qui permet de participer à des événements et de voyager sans tracas. 

Les inconvénients sur le plan individuel, à savoir les risques d’effets secondaires, sont toutefois bien présents. Il s’agit d’un côté d’effets secondaires typiques et temporaires qui sont propres à la stimulation du système immunitaire, comme la fièvre et les maux de tête, et qui disparaissent d’eux-mêmes. Environ 6 % des 16-25 ans et près de 3,5 % des 12-15 ans subissent des répercussions temporaires dans leur vie quotidienne à cause de ces effets secondaires. Dans de rares cas, des effets secondaires plus graves peuvent se produire, comme une inflammation du myocarde ou du péricarde.

Être solidaire des groupes à risque ailleurs dans le monde

Par ailleurs, la vaccination des jeunes présente aussi des avantages collectifs : moins de risques d’apparition de nouveaux variants du virus et plus de chances d'atteindre l'immunité de groupe dans notre pays, bien que nous ne disposions pas encore de chiffres concrets pour mesurer les effets attendus de la vaccination de ce groupe sur la circulation du virus.

Cependant, la décision de nos pouvoirs publics d’entamer la vaccination des jeunes présentant de faibles risques de santé se fait au détriment de pays moins favorisés. Dans ces pays, les personnes plus âgées et les patients à risque en perdent toujours la vie parce qu’ils n’ont pas accès au vaccin, et de nouveaux variants du virus ne cessent d’apparaitre. C'est pourquoi nous avons - comme le Conseil supérieur de la santé, d'ailleurs - des objections éthiques à cette décision politique. Nous préférerions que la Belgique fasse don de ces vaccins aux pays en développement afin qu'ils puissent au moins protéger leurs groupes à risque.

Des informations complètes, concrètes et accessibles à tous sont nécessaires

Tous ces avantages et inconvénients, essentiels à la prise de décision en toute connaissance de cause, sont insuffisamment explicités dans la campagne de vaccination actuelle. Nous demandons donc aux pouvoirs publics de mieux dresser l’inventaire des avantages et inconvénients pour les jeunes, ainsi que de rendre ces informations beaucoup plus accessibles.

Consultez notre dossier dédié aux vaccins contre le coronavirus pour de plus amples informations. 

Vers notre dossier sur les vaccins