Communiqué

Conseil National de Sécurité du 24 juin des masques vivement recommandés mais de qualité

24 juin 2020

TA vient de rendre publics les résultats d’un test de différentes catégories de masques et la conclusion est cinglante: trop de masques ne répondent pas aux normes pourtant déjà minimales. Le consommateur ne peut donc avoir la certitude d’acheter des masques sûrs de qualité. Pire, les indications sur l’emballage ne peuvent informer le candidat acheteur. TA en appelle à une sérieuse évaluation de la part des autorités.

 

Certification, contrôle et sensibilisation

 

Pour Test Achats, les résultats du test révèlent que beaucoup de choses doivent changer. Avant tout, les normes relatives aux masques de confort (jetables et réutilisables), qui ne sont aujourd'hui qu'une simple recommandation aux fabricants, doivent devenir une obligation.

Les fabricants doivent certifier que leurs produits sont conformes aux normes applicables.

"Pour nous, il est primordial que les consommateurs reçoivent des informations correctes et claires lors de l'achat d'un masque. Cela signifie qu'il faut indiquer à la fois le type de masque ainsi que l'efficacité du filtre et la résistance à l’air. Dans le cas d'un masque en tissu, il est nécessaire d’indiquer un label avec le nombre de lavages sans perte de qualité. Nous demandons également au gouvernement de non seulement surveiller de près la qualité des masques, mais aussi de se concentrer fortement sur une campagne de sensibilisation”, déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats.

 

Test Achats aux côtés des consommateurs

 

Les consommateurs peuvent adresser toutes leurs questions concernant leurs droits dans le contexte de l’épidémie au 0800 29 510 (du lundi au vendredi de 9 à 18h, et le samedi de 9 à 16h45). Un dossier complet est également à leur disposition sur www.testachats.be/corona.

Test Achats invite tout consommateur ayant de sérieux doutes sur la qualité ou le prix d’un masque facial à le signaler sur sa plateforme www.testachats.be/stopabuscorona.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.