L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Communiqué

TA demande des contrôles et le retrait de masques potentiellement nocifs pour la santé des citoyens

25 février 2021

Test Achats a pris connaissance de la décision du gouvernement de retirer du marché les masques de la marque Avrox, en raison d’un potentiel danger pour la santé lié à la présence de nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane.

Ces masques avaient, jusqu’à présent, été distribués gratuitement par le gouvernement et pouvaient être obtenus en pharmacie. Selon un rapport confidentiel de l’Institut de Santé publique, Sciensano et un avis rendu par le Conseil Supérieur de la Santé, ces particules inhalées pourraient avoir des effets négatifs sur la santé.

Depuis le début de la pandémie, Test Achats demande aux autorités de réaliser les contrôles nécessaires pour s’assurer de la qualité des masques. Les analyses menées par l’organisation de consommateurs ont en effet montré que de nombreux masques buccaux n’étaient pas conformes aux normes belges.

 L’organisation souligne par ailleurs que de nombreux autres masques contiennent des (nano)particules d’argent. 

 A partir du moment où le gouvernement prend la décision de retirer du marché des masques en raison de la présence de nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane, nous nous posons sérieusement la question de savoir pourquoi cette décision devrait se limiter aux seuls masques de la marque Avrox, à l’exclusion d’autres masques contenant les mêmes substances. Nous demandons au Ministre Vandenbroucke des réponses claires à ce sujet, ainsi que l’adoption de normes strictes sur les substances pouvant être contenues dans les masques vendus en Belgique, accompagnées d’informations vers les consommateurs sur la composition, le traitement, la sécurité des masques” déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats. L’organisation rétière par ailleurs sa demande de contrôles systématiques sur la qualité des masques présents sur le marché belge.

 Un dossier complet reprenant de nombreuses informations sur les masques peut être consulté sur le site de Test Achats. A noter par ailleurs que le masque “TA Approved” de Deltrian ne pose pas ce type de problème.