Réponse d’expert

Se faire vacciner contre la grippe? Uniquement conseillé pour les groupes à risque

06 octobre 2020

Plus que jamais, les pouvoirs publics et les experts de la santé conseillent de se faire vacciner contre la grippe. Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19, une vague de grippe sérieuse et une suroccupation des lits d’hôpitaux pourraient entraîner de graves problèmes. Alors, qui devrait ou non se faire vacciner?

Si une grippe saisonnière ordinaire est relativement bénigne pour les personnes saines, elle peut entraîner des complications dangereuses chez les personnes âgées, malades et les femmes enceintes. Pour éviter les hospitalisations en période de corona, les pouvoirs publics conseillent aux personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe. Cependant, même avec un vaccin, les autres mesures de précaution comme une bonne hygiène des mains demeurent indispensables durant l’automne et l’hiver.

La grippe en période de coronavirus

Cette année, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) entend plus que jamais inciter les personnes à risque à se faire vacciner afin de diminuer l’occupation potentielle des lits d’hôpitaux, au cas où la grippe saisonnière coïnciderait avec une vague de coronavirus. La complication la plus fréquente de la grippe est la pneumonie. Le risque est le plus élevé chez les malades chroniques et les plus de 65 ans. Voilà pourquoi une vaccination annuelle contre la grippe peut s’avérer utile pour ces personnes. 

Pour les travailleurs de la santé, la vaccination est importante d’une part pour protéger indirectement les patients, et d’autre part pour se protéger soi-même et garantir sa propre disponibilité au travail en cas de nouvelle vague de corona.

Le vaccin contre la grippe peut également atténuer le risque de contamination simultanée avec la COVID-19 et la grippe, dont on ne sait pas encore grand-chose à l’heure actuelle.

VERS NOTRE DOSSIER SUR LA GRIPPE

Priorité à certains groupes à risque

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande cette année la vaccination contre la grippe saisonnière aux groupes-cibles suivants (catégorie A):

  • les personnes présentant un risque de complications, comme les femmes enceintes, les malades chroniques, les plus de 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants âgés de plus de 6 mois suivant une thérapie de longue durée à base d’aspirine;
  • le personnel du secteur de la santé;
  • les personnes habitant sous le même toit que des personnes présentant un risque de complications ou des enfants de moins de six mois.

Par ailleurs, le CSS estime qu’il est judicieux de vacciner toutes les personnes entre 50 et 65 ans (catégorie B), même si elles ne souffrent pas d’une maladie à risque. Outre le risque de développer des complications liées à la grippe en raison de leur âge, il y a également une chance sur trois qu’elles fument, boivent de manière excessive et/ou soient obèses, autant de facteurs accroissant le risque de complications.

Pour ceux qui n'appartiennent pas aux groupes à risque susmentionnés, la valeur ajoutée du vaccin contre la grippe n’est pas démontrée. Quoi qu’il en soit, de telles personnes peuvent obtenir un vaccin seulement après le 15 novembre, pour autant que les vaccins soient encore disponibles en suffisance après les livraisons préalables aux groupes à risque.

Pas de protection à 100%

Le vaccin contre la grippe est relativement sûr. La plupart des effets secondaires sont locaux et de nature passagère: le point d’injection peut être douloureux, sembler rouge et légèrement gonflé. Les autres effets secondaires sont rares et généralement bénins comme des maux de tête ou de la fièvre.

La meilleure période pour administrer le vaccin se situe entre le 15 octobre et le 15 décembre. Généralement, il agit après 10 à 15 jours et protège la personne pendant six mois minimum. Toutefois, le vaccin n’offre pas une protection totale contre le virus de la grippe. Les virus de la grippe circulant au sein de la population changent en effet au fil du temps. C’est la raison pour laquelle la composition du vaccin est adaptée chaque année: seules les variantes les plus fréquentes durant cette saison de la grippe selon les prévisions des experts sont intégrées. Il est toutefois possible que des virus de la grippe non intégrés dans le vaccin soient en circulation, d’autant que ces virus mutent rapidement. 

En outre, il est fréquent que ce que nous qualifions de "grippe" ne soit pas occasionnée par un virus de la grippe, mais bien par d’autres virus occasionnant des symptômes similaires. Il va sans dire que le vaccin sera sans effet contre ces virus.

Rester en bonne santé

Même les personnes vaccinées doivent par ailleurs respecter les mesures de précaution en vigueur pour prévenir les contaminations. Pratiquer une activité physique suffisante, manger de manière équilibrée, respecter la distanciation sociale et se laver régulièrement les mains... autant de mesures efficaces tant contre la grippe que contre la COVID-19 et d’autres virus. Enfin, portez un masque buccal lorsque la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

VERS NOTRE DOSSIER SUR LES MASQUES