Communiqué

Test Achats soutient directement le réseau de sentinelles d’Un pass dans l’impasse

30 juin 2022

Des chiffres alarmants

Alors que le chanteur Stromae évoque le suicide dans sa chanson « L’enfer » pour briser le tabou entourant cette thématique et permettre à certaines personnes d’oser en parler, les dernières données concernant la thématique du suicide en Belgique sont extrêmement interpellantes. La Belgique se situe en effet dans le peu enviable top 5 des pays où la population se donne le plus la mort. Dans notre pays, 1.728 Belges ont décidé de mettre fin à leurs jours en 2019. Cela représente en moyenne 5 suicides par jour. La Wallonie est la région la plus concernée par ce terrible constat : 646 suicides y ont été recensés en 2019 contre 686 l’année d’avant. Plus alarmant encore: le suicide est aujourd’hui la première cause de décès chez les 15-24 ans. « Malheureusement, les deux ans de crise sanitaire n’ont fait qu’accuentuer le problème » explique Thomas THIRION, Administrateur Délégué, de l’organisation Un pass dans l’impasse qui a pour objectif l’amélioration de la santé mentale et la prévention du suicide, « parce que les jeunes ont souffert des conséquences de la crise, comme l’isolement, mais les services de prévention ont également été submergés. Il est dès lors fondamental d’investir aujourd’hui dans la prévention afin d’éviter les drames demain ».

 

Une cause sociétale

Ces constats ont amené Test Achats à soutenir moralement, structurellement et financièrement l’association Un pass dans l’impasse, son réseau, son expertise et surtout son travail de terrain. « Depuis de nombreuses années, nous traitons régulièrement des sujets liés à la santé mentale, et visons une meilleure santé mentale pour tous et toutes » détaille Julie Frère, porte-parole de l’organisation. « Aujourd’hui, nous allons plus loin en soutenant également un acteur de terrain, comme Un pass dans l’impasse. La collaboration entre Test Achats et cette organisation aura pour objectif d’œuvrer ensemble à inverser triste tendance que l’on connaît aujourd’hui ».

 

Un soutien au « Réseau de sentinelles en prévention du suicide »

Concrètement, Test Achats va participer et promouvoir le réseau des Sentinelles dans ses différents canaux de communication (magazine, site web, newsletter). Ce dispositif prévoit une formation gratuite par Un pass dans l’impasse de quiconque se porterait volontaire, pendant une demi-journée afin d’obtenir le statut de “sentienelle”. Une fois formé, il/elle sera capable de repérer les signes de détresse pouvant mener à un suicide. Confronté à une telle situation, il/elle est alors apte à déclencher une « alerte » auprès d’Un pass dans l’impasse via un formulaire en ligne. La sentinelle joue donc un rôle de relais entre la personne en souffrance, l’organisation Un pass dans l’impasse et une prise en charge adaptée à ses besoins.

 

La mise en place d’une plateforme e-learning

A côté des formations sur la thématique du suicide, l’organisation Un pass dans l’impasse dispense également des formations sur le deuil. L’organisation souhaite étendre son offre en proposant également des formations en e-learning. Test Achats s’engage à soutenir financièrement ces formations ainsi que la création de la plateforme permettant de dispenser ces formations à distance.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.