Les élastiques Leeloop protègent-ils vraiment contre les poux?

24 juillet 2019
doux

24 juillet 2019

D’après la publicité, un élastique dans les cheveux suffit à vous protéger des poux avec une « efficacité prouvée de 95% ». Et ce jusqu'à deux semaines par élastique. Nous avons pris contact avec le fabricant afin qu’il nous en soumette la preuve. Il nous a renvoyés à une étude qui ne suffit absolument pas.

Prix recommandé en pharmacie: 9,95€ pour quatre pièces 

Les élastiques pour cheveux Leeloop contre les poux sont destinés aux filles (peu de garçons ont des tresses ou une queue-de-cheval). D’après la publicité, un élastique dans les cheveux suffit à vous protéger des poux pendant deux semaines. Et ce, grâce aux huiles essentielles « 100% naturelles » dont ces élastiques sont imbibés. La publicité fait état d’une efficacité prouvée à 95%...   

Cette affirmation est-elle exacte?

Nous avons pris contact avec le fabricant. Il nous a fait parvenir le rapport d’une étude in vitro, c.-à-d. en laboratoire, et donc pas dans des conditions réelles. Il en ressort que les élastiques protègent des poux dans la même mesure qu’une substance connue pour sa répulsion contre les insectes. Lorsque des poux sont disposés sur une surface plane près d’un élastique, 9 poux sur 10 se tiennent éloignés d’au moins 6 cm.

Fantastique, mais cela suffit-il à assurer l’effet répulsif contre les poux pour véritablement protéger votre cuir chevelu? Des études plus réalistes sont pour cela nécessaires. En effet, la tête d’un enfant est bien différente d’une table dans un laboratoire.

La littérature scientifique ne mentionne aucune preuve étayant l’affirmation selon laquelle des élastiques enduits d’huiles essentielles sont efficaces pour prévenir l’apparition de poux.

En d’autres mots: non, l’affirmation du fabricant n’est pas correcte. Il n’est pas en mesure de savoir si les élastiques offrent ou non une protection, puisque cela n’a pas été étudié de manière fiable. 

Nos revendications

Compte tenu du manque de preuves, nous estimons que le fabricant doit supprimer toute mention suggérant que ce produit est efficace pour prévenir l’apparition de poux.

Nos actions

Nous allons communiquer nos revendications au fabricant.

État de la situation

Pas de changement.