« Medinose Pro » soulage-t-il véritablement de la rhinite allergique?

24 juillet 2019 En progression
allergie

24 juillet 2019 En progression

[Mise à jour: 24 janvier 2020]

D’après le fabricant, Medisana, cet appareil aide à réduire les symptômes de la rhinite allergique. Comment? Grâce à la photothérapie dans le nez. Or, il n’y a pas la moindre preuve scientifique en ce sens. Et pourtant, le fabricant n’y va pas de main morte avec les promesses sur l’emballage. Nous estimons qu’il doit supprimer ces promesses. 

À partir d’environ 35€


D’après la publicité, Medinose Pro agit de manière très ciblée contre la rhinite allergique (rhume des foins, allergie aux acariens, poils d’animaux, etc.). Grâce à cet appareil, les éternuements constants, les yeux irrités, les larmoiements, le nez qui coule et autres désagréments appartiennent au passé, paraît-il. L’appareil permet une meilleure irrigation sanguine du nez et freine la sécrétion d’histamine, qui joue un rôle dans les réactions allergiques. Cet appareil anti-allergénique se compose d’une batterie et d’un applicateur muni de deux petites lampes à introduire dans les orifices nasaux. Ces rayons émettent une lumière infrarouge et une lumière rouge visible. D’autres dispositifs similaires font parfois appel à des rayons UV. Il faut l’utiliser 2 à 3 fois par jour, de 4 à 5 minutes. 

Est-ce que cela fonctionne vraiment?

La photothérapie n’est recommandée par aucune des grandes directives médicales internationales pour traiter la rhinite allergique, faute de preuves tangibles de son efficacité. Les quelques études dans lesquelles les dispositifs ont été testés sur des patients laissent en effet à désirer, en partie à cause de lacunes méthodologiques. Il faut donc prendre avec des pincettes les conclusions de ces études. Les données concernant les appareils utilisant également des rayons UV semblent être les plus convaincantes. Cela dit, Medinose Pro n’en utilise précisément pas. Et contrairement à ce que prétendent certaines publicités, cet appareil n’a été testé scientifiquement que sur quelques dizaines de patients, pas des milliers

Son utilité est, selon nous, loin d’être démontrée. Pourtant, voici ce que l’on peut lire dans le manuel: « Des études cliniques ont prouvé l’efficacité de l’appareil dans le traitement de la rhinite allergique, notamment de quelques-uns des symptômes du rhume des foins (rhinite allergique saisonnière) »...

Nos revendications

Tant que le fabricant ne peut pas démontrer l’efficacité et la sécurité de cet appareil, toutes les déclarations sur l’emballage et le site web doivent être enlevées.

Nos actions

Nous allons communiquer nos revendications au fabricant.

État de la situation

Le 19 octobre 2019, nous avons fait parvenir ce courrier à Medisana, la firme à l’origine de ce produit. Dans ce courrier, nous leur enjoignons de retirer le plus vite possible les allégations infondées reprises sur l’emballage et le site Web. Le fabricant avait promis de supprimer les termes « cliniquement testé » des nouveaux emballages à partir de 2020. Nous sommes maintenant en 2020 et la firme semble avoir décidé de ne plus proposer le produit (pour l’instant). Quoi qu’il en soit, il est introuvable sur le site Web de Medisana. Nous avons contacté le fabricant pour confirmer la suppression du produit. Nous attendons toujours une réponse.