« B-BETTER Water Immunity » est bien de la limonade

30 janvier 2020
eau aromatisée

30 janvier 2020

Certaines boissons affichent sur leur emballage la mention « eau aromatisée » ou « eau », vous laissant croire que vous achetez une boisson « saine » semblable à de l’eau. Toutefois, plusieurs de ces breuvages sont en réalité des limonades ou des nectars de fruit.

La boisson « B-BETTER Water Immunity » comporte la mention « water » sur la face avant de l'emballage laissant supposer qu'il s'agit d'une eau aromatisée.

Quel est le problème?

La boisson « B-BETTER Water Immunity » n’est pas une eau aromatisée comme le mot « water » peut le laisser penser. Cette boisson est faite à base de sucre ajouté et d’additifs. Elle contient, en outre, 4 kcal par 100ml.

Or, nous estimons que les « eaux aromatisées » doivent être des eaux auxquelles seuls des arômes ou des extraits naturels ont été ajoutés avec 0 kcal et 0g de sucre.

Les « boissons aromatisées », quant à elles, ne devraient pas contenir, selon nous, de sucres ajoutés, d’édulcorants ni d’additifs. En revanche, une petite quantité de jus de fruits (moins de 5 kcal/100 ml) est acceptable dans leur cas.

Le produit « B-BETTER Water Immunity » ne rentre dans aucune de ces catégories. Même s’il contient moins de 5 kcal/100ml, il contient du sucre ajouté et des additifs. Nous sommes donc d’avis que ce produit doit être considéré comme une limonade.

Nos revendications

Nous pensons que la mention « water » ne devrait pas apparaître sur la face avant de l'emballage du produit, car elle induit en erreur le consommateur. Le fabricant doit la modifier.

Ce produit devrait porter la dénomination légale de limonade (selon l’AR sur les limonades, 1995). Cette dénomination devrait être affichée sur la face avant de l’emballage et pas seulement à l’arrière. 

Nos actions 

Nous avons envoyé un courrier au fabricant en janvier 2020 pour faire part de nos revendications.

État de la situation

Pas de réaction du fabricant à ce jour.  Nous avons officiellement déposé plainte au SPF Economie ce 29 janvier contre ce produit et trois autres (Evian Fruits & Plantes, Spring Water et Dubbelfrisss).