Capri-Sun n'est pas « sans sucres ajoutés »

07 janvier 2020

07 janvier 2020

De plus en plus d’en-cas sont vendus comme des boissons « saines », notamment par la présence de la mention « sans sucres ajoutés ». Pourtant, nombre d’entre elles contiennent des édulcorants. Même si un édulcorant n'est pas du sucre à proprement parler, l’usage de cette allégation est tout de même illégal.

Capri-Sun (une marque de Coca-Cola) affiche l'allégation « No added sugar » sur deux de ses produits: « fruity water lemon lime » et « fruity water peach apricot ».

Quel est le problème?

L’allégation « sans sucres ajoutés » ne peut pas être utilisée sur l’emballage d’un produit qui contient soit du sucre, soit une autre substance sucrante tel un édulcorant. En effet, « sans sucres ajoutés » signifie plutôt « sans ingrédient sucrant ». 

Cette règle est pourtant transgressée par le fabricant Coca-Cola, car sa boisson Capri-sun contient du steviolglycosiden.

Nos revendications

Coca-Cola doit se mettre en ordre par rapport à la législation et supprimer l’allégation « sans sucres ajoutés » lorsque des édulcorants sont présents dans ses produits.

Nos actions

Nous avons envoyé un courrier à Coca-Cola en septembre 2019 pour l’informer de cette infraction.

État de la situation

Coca-Cola nous a informés qu’il ne distribuait plus ces produits en Belgique, et nous a invités à prendre contact avec l’opérateur (Albert Heijn) qui a mis ces produits sur le marché belge. C’est ce que nous avons fait en écrivant à AH.

Le SPF Santé publique confirme être d’accord avec nous et conclut que cette allégation est illégale. Quant à l’AFSCA, elle a répondu avoir réalisé une enquête sous notre impulsion qui lui a permis de constater la mauvaise utilisation de cette allégation « sans sucres ajoutés », et elle a assuré que les mesures nécessaires ont été prises ainsi qu’un contact avec les autorités compétentes du pays de production du produit. Ainsi, nous pensons avoir activé tous les leviers amiables et extra-judiciaires à notre disposition pour obtenir un changement de l’emballage de ce produit. Gageons que nos démarches se révéleront fructueuses dans un avenir assez proche.