Danonino de Danone: enfin de vrais fruits!

24 juillet 2019 Victoire

24 juillet 2019 Victoire

Nos revendications portent leurs fruits. En effet, Danone a adapté la recette de son fromage frais Danonino. Il contient désormais 6,2% de fruits, alors qu’il ne contenait auparavant que des arômes. Pourtant, il est encore chargé de sucre. 

Au moment où nous dénoncions les images de fruits trompeuses sur les étiquettes en février 2016, les fromages frais Danonino pour enfants (les anciens Petit Gervais) contenaient uniquement des arômes et aucun vrai fruit. Pourtant, des fruits illustraient bien l’emballage, à côté des mentions « saveurs de fruits ».

Qu’est-ce que nous dénonçons?

Selon nous, les illustrations de fruits ne devraient pouvoir être affichées que s’ils sont présents en quantités suffisantes dans le produit. L’image de fruits sur l’étiquette d’un produit, alors qu’il n’y a aucun fruit dans celui-ci (comme c’était le cas dans le produit de Danone) est une infraction flagrante.

Nos revendications

Nous demandons que des pourcentages minima de fruits, de légumes et de céréales complètes soient prévus – de préférence au niveau européen mais à tout le moins au niveau national – en dessous desquels les fabricants ne peuvent pas indiquer, par des mots ou des visuels, la présence de fruits, légumes et céréales complètes dans leurs produits.

Dans le cas où un fruit, un légume ou une céréale complète est représenté ou annoncé sur l’emballage (par des mots ou des visuels), son pourcentage dans le produit final devrait être clairement indiqué à l’avant de l’emballage.

Nos actions

En 2016, nous avons déposé une plainte formelle auprès du SPF Economie contre Danonino.

État de la situation

Une victoire pour nous: désormais, la recette de ces yaourts contient 6,2% de fruits. Bien sûr, nous sommes satisfaits du résultat de nos efforts, mais ces yaourts contiennent toujours moins de fruits que de sucres ajoutés (6,9%), un problème persistant dans les produits similaires pour les enfants.