Olympia a changé son emballage!

08 octobre 2019 Victoire

08 octobre 2019 Victoire

De plus en plus d’en-cas sont vendus comme des collations « saines », notamment par la présence de la mention « sans sucres ajoutés ». Pourtant, nombre d’entre eux contiennent des édulcorants. Même si un édulcorant n'est pas du sucre à proprement parler, l’usage de cette allégation est tout de même illégal.

Le riz au lait Olympia affichait sur son emballage qu’il ne contenait pas de sucres ajoutés.

Quel est le problème?

L’allégation « sans sucres ajoutés » ne peut pas être utilisée sur l’emballage d’un produit qui contient soit du sucre, soit une autre substance sucrante tel un édulcorant. En effet, « sans sucres ajoutés » signifie plutôt « sans ingrédient sucrant ».

Cette règle était pourtant transgressée par Olympia, car son riz au lait contient des édulcorants: de l’acésulfame-K et du sucralose.

Nos revendications

Olympia doit se mettre en ordre par rapport à la législation et supprimer l’allégation « sans sucres ajoutés » lorsque des édulcorants sont présents dans ses produits.

Nos actions

Nous avons envoyé un courrier à Olympia en mars 2019 pour l’informer de cette infraction.

État de la situation

C’est une victoire puisque Olympia a très vite réagi et a changé l’emballage de son riz au lait. L’emballage indique maintenant « faible teneur en sucres ».