Usage abusif de la mention « à la farine complète » par Jacquet

09 janvier 2020 En progression

09 janvier 2020 En progression

Avec son allégation « à la farine complète », l’emballage des pains pour burgers de la marque Jacquet trompe le consommateur, car la farine utilisée n’est pas 100% complète. 

Dans le cadre d’une analyse portant sur les céréales complètes, nous avons constaté que l’emballage des pains burgers de la marque Jacquet mentionne l’allégation « à la farine complète », alors que la quantité de blé complet est beaucoup plus petite que celle de blé raffiné. En effet, la liste d'ingrédients affiche 47% de farine de blé raffiné, et seulement 12,5% de farine de blé complète.

Qu’est-ce que nous dénonçons?

Le fabricant des pains pour burgers Jacquet ne devrait pas être autorisé à utiliser l’appellation « à la farine complète », car la farine utilisée n’est pas 100% complète. 

Sur base de la réglementation européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, on pourrait raisonnablement estimer que la mention « à la farine complète » induit le consommateur en erreur.

Nos revendications

Nous demandons au fabricant de retirer l’allégation « à la farine complète » de son emballage.

Nous soutenons également la création d’une réglementation claire au niveau européen qui puisse garantir au consommateur qu’un produit est réellement (100%) complet quand une allégation pareille est faite en mots ou en images.

Nos actions

Nous avons envoyé un courrier au fabricant en novembre 2019.

État de la situation

Le fabricant Jacquet nous a informé en ce début janvier 2020, qu’une modification de la recette de ce produit a été initiée chez eux suite aux constats que nous leur avons transmis. Jacquet dit vouloir augmenter à 30% la teneur en farine complète pour qu’au final, le produit contienne davantage de farine complète que de farine blanche raffinée. Cette recette doit encore être testée en usine. Les produits améliorés seraient donc sur le marché courant 2021.

Nous accueillons positivement cette amélioration de recette qui répond adéquatement aux recommandations de notre Conseil Supérieur de la Santé. Mais, nous serions vraiment comblés si les pourcentages de farine complète et de farine raffinée étaient indiqués sur la face avant de l’emballage, ce qui permettrait au consommateur d’avoir une information claire et immédiate sur la qualité nutritionnelle du produit lors de son achat.

Nous continuons à penser que cette indication du % de l’ingrédient valorisé sur la face avant de l’emballage serait très positive en termes de qualité d’information du consommateur. Avec ce produit, une telle mention des pourcentages est extrêmement importante pour éviter toute confusion, étant donné que les produits de boulangerie belges ne peuvent recourir au terme « complet » que si 100% de la farine utilisée est complète.