Pip organic est un nectar, et non pas une eau aromatisée!

10 décembre 2019 Victoire
pip organic

10 décembre 2019 Victoire

Certaines boissons pour enfants affichent sur leur emballage la dénomination « eau aromatisée », laissant croire au consommateur qu’il achète une boisson « saine » semblable à de l’eau. Toutefois, plusieurs de ces boissons sont en réalité des limonades ou des nectars de fruit.

La boisson « Pip organic » comporte la dénomination « eau fruitée » (fruity water) sur la face avant de l'emballage laissant supposer qu'il s'agit d'une eau aromatisée. Mais à l'arrière de l’emballage, il est indiqué qu'il s'agit d’un jus de pomme biologique avec de l'eau de source ainsi que de la purée de cassis et de framboise biologiques.

Quel est le problème?

« Pip organic » n’est pas une eau aromatisée comme indiqué dans sa dénomination. La teneur en eau n'est que de 25%, et les 75% restant sont composés de jus de pomme et de purée de fruits. Selon la législation européenne, il s'agit donc d'un nectar de fruit (avec minimum 50% de fruits).

Nos revendications 

Nous estimons que le mot « eau » ne devrait pas apparaître dans son nom, car elle induit en erreur le consommateur. Le fabricant de « Pip organic » devrait la modifier.

Ce produit devrait porter la dénomination légale de nectar de fruit.

Nos actions 

Nous avons envoyé un courrier au fabricant en décembre 2019 pour faire part de nos revendications.

État de la situation

En décembre 2019, le fabricant nous a répondu favorablement en nous informant qu’il allait revoir sa gamme d’eaux aromatisées. Il modifiera par la même occasion l’emballage du produit « Pip organic », ainsi que sa description. Les nouveaux produits devraient être disponibles sur le marché en mai 2020.