Comment se déroule notre sommeil ?

Le sommeil est un processus assez complexe, dans lequel le corps et l'esprit jouent chacun des rôles essentiels. Ce processus n'est pas linéaire : au cours de la nuit, il s’articule autour de quatre à cinq cycles, de 90 à 120 minutes chacun. 

19 mars 2021
Insomnie, Mythes et réalités
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C’est ce qu’on appelle les « cycles du sommeil ». Chaque cycle est lui-même subdivisé en différentes phases :

  • Phase d'endormissement : c'est la phase de transition entre l'état de veille et le sommeil. Le sommeil est encore très léger à ce moment-là, ce qui permet de se réveiller facilement. Cette phase ne dure que quelques minutes.
  • Sommeil léger : pendant cette phase, les muscles se détendent et la respiration se fait plus calme. Le sommeil léger est suffisamment profond pour vous garder endormi et ne pas vous réveiller trop vite, sans toutefois l’être assez pour vous sentir pleinement reposé. Cette phase dure environ une demi-heure.
  • Sommeil profond : cette phase est essentielle pour la récupération physique et mentale du corps. Votre respiration est très régulière, votre rythme cardiaque diminue, votre corps se détend complètement et accumule de l'énergie pour le lendemain. Pendant votre sommeil profond, vous ne vous réveillerez pas facilement. Si c’est malgré tout le cas, vous risquez de vous sentir désorienté ou somnolent. La durée de cette phase varie au cours de la nuit.
  • Sommeil paradoxal : appelé aussi phase REM, pour « Rapid Eye Movement » en référence aux mouvements oculaires rapides pendant cette phase du sommeil. Votre respiration et votre rythme cardiaque deviennent irréguliers, les muscles de vos bras et de vos jambes sont très détendus et votre cerveau très actif. Cette phase est très importante pour le cerveau. C’est à ce moment qu’il classe tous les stimuli ressentis en cours de journée. Si vous vous réveillez pendant le sommeil paradoxal, vous vous sentirez immédiatement très alerte, car votre cerveau est déjà très actif à ce moment-là. La durée de cette phase varie au cours de la nuit. Plus la nuit avance, plus cette phase de sommeil paradoxal est longue. Cette phase peut durer jusqu'à une heure en fin de nuit. Chaque phase de sommeil paradoxal est suivie d’un bref éveil, souvent inconscient.

Chaque nuit, toute personne expérimente donc, quatre à cinq fois, ce cycle complet endormissement / sommeil léger / sommeil profond / sommeil paradoxal. Le rythme varie toutefois au fur et à mesure que la nuit avance. Le sommeil profond prédomine pendant la première partie de la nuit. Par contre, au cours de la deuxième partie, les périodes de sommeils léger et paradoxal s'allongent. Ce qui explique pourquoi le bruit d'une voiture qui passe dans la rue ou celui du voisin qui part au travail sont davantage susceptibles de vous réveiller en fin de nuit et en matinée.