Faire du sport peut-il m'aider à mieux dormir ?

Il est de notoriété publique que l'exercice est bon pour la santé. Il nous aide à contrôler notre poids, a un effet positif sur la pression artérielle et le cholestérol, réduit le risque de certaines maladies, etc. Mais quel est son rôle sur le sommeil ?

19 mars 2021
Mythes et réalités, Conseils pour mieux dormir
Faire du sport peut-il m'aider à mieux dormir ?

Une activité physique par jour, en forme toujours ! Physiquement, mais aussi psychologiquement. Cela signifie-t-il pour autant que l'exercice est également bénéfique pour le sommeil ? Auquel cas, est-ce une bonne idée de faire du sport, ou du moins de bouger, avant d'aller dormir ?

Tout ce que nous faisons en journée influence nos besoins en sommeil. C'est ce que l'on appelle la « pression de sommeil ». A peine avons-nous ouvert les yeux le matin, que cette « pression » commence déjà à s'accumuler. Plus nous restons éveillés, plus cette pression grimpe et plus Morphée nous tend les bras.

La rapidité avec laquelle cette pression augmente au fil de la journée est aussi liée à nos activités physiques. Il est évident que si nous ne sommes guère actif en journée, nous n'aurons pas fort sommeil le soir venu. Par contre, si l'on fournit beaucoup d'efforts ou si on bouge suffisamment en journée, le marchand de sable sera au rendez-vous le soir.

Par ailleurs, en s'adonnant à une activité physique au cours de la journée, notre rythme cardiaque, notre métabolisme et notre température corporelle baissent également plus rapidement le soir. On ressent aussi moins le stress, ce qui vous permet de mieux s'endormir et d'avoir un sommeil de meilleure qualité (plus profond). Or le sommeil profond est précisément la phase de sommeil au cours de laquelle le corps peut se détendre complètement et récupérer, tant physiquement que mentalement.

Morphée déteste le cocktail endorphines + chaleur

Le moment de la journée auquel on se lance dans une activité physique n'est pas anodin. Pour amener progressivement son corps en mode sommeil, il est souvent déconseillé de faire de l'exercice le soir avant de se coucher. Pourquoi ? Le sport fatigue, non ?

Lorsqu'on fait de l'exercice, certaines hormones du stress sont décomposées plus rapidement et d'autres hormones, les endorphines, sont libérées. Ces hormones sont bien connues: ce sont elles qui dopent notre humeur et nous font nous sentir bien.

Pour notre sommeil, en revanche, c'est une moins bonne idée, car les endorphines ont tendance à nous maintenir éveillés et alertes ! En outre, la température du corps augmente quand on fait du sport. Or, pour s'endormir correctement, il faut l'inverse: que la température du corps baisse ! Donc, la conjugaison endorphines + augmentation de la température corporelle fait qu'il peut s'avérer compliqué de s'endormir juste après l'activité. Il faudra plus de temps pour amener le corps en mode sommeil.

Un peu de sport et pas trop tard

Une récente étude suggère toutefois que l'on pourrait faire un peu d'exercice le soir, à condition qu'il ne soit pas trop intense, et jusqu'à 1 heure avant d'aller se coucher. Les chercheurs ont examiné plusieurs études qui ont évalué le sommeil d'adultes en bonne santé qui faisaient de l'exercice le soir, puis du même groupe d'adultes qui n'en faisaient pas. Ils ont découvert que faire de l'exercice le soir peut avoir une influence positive sur le sommeil, mais à condition que ce ne soit pas intensif. Les sports intensifs pratiqués jusqu'à une heure environ avant le coucher semblent avoir un effet négatif sur le sommeil. Les personnes qui faisaient de l'exercice de manière trop intensive le soir mettaient plus de temps à s'endormir et la durée et la qualité de leur sommeil étaient également moindres. Faire de l'exercice le soir peut donc favoriser le sommeil, à condition de ne pas le faire de manière trop intensive juste avant de se glisser sous la couette.

Bien sûr, il n'est pas toujours évident de faire du sport plus tôt dans la journée. La plupart des gens qui ont un emploi du temps chargé ne peuvent faire du sport que le soir. Si c'est votre cas, vous pouvez essayer de vous assurer une bonne nuit quand même grâce aux conseils suivants :

  • Ne mangez rien après avoir fait du sport pour ne pas stimuler votre métabolisme ;
  • Ne buvez pas de boissons contenant de la caféine pendant ou après l'exercice ;
  • Entraînez-vous moins intensivement ;
  • Prévoyez une séance d'étirements légers et relaxants après votre séance d'entraînement, pour laisser votre respiration se calmer;
  • Prenez le temps de vous reposer, de vous refroidir (oui oui, littéralement) après l'exercice, et de vous détendre.

 

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