Une huile essentielle, de lavande par exemple, peut-elle aider à s'endormir?

Une connaissance vous a dit qu'elle utilisait quelques gouttes d'huile essentielle pour mieux dormir... Est-ce vrai ? Quelle huile choisir?

16 juin 2021
Somnifères et compléments alimentaires, Mythes et réalités
Une huile essentielle, de lavande par exemple, peut-elle aider à s'endormir?

L'huile essentielle de lavande peut être utilisée en usage interne en gouttes sur un comprimé neutre, un carré de sucre ou dans une cuiller de miel; elle est aussi disponible sous forme de gélules (ne pas dépasser 80 mg par jour).

Les huiles essentielles peuvent-elles être dangereuses ? Certains risques existent, en voie orale, surtout chez les enfants. Elles ne peuvent pas non plus être utilisées pendant la grossesse et l'allaitement. De manière générale, on se méfiera de l'effet sédatif et on ne les recommandera pas systématiquement.

Et en usage externe ? Les huiles essentielles peuvent s'intégrer dans un rituel du soir. Leur profil de sécurité est rassurant quand elles sont utilisées correctement. On peut par exemple terminer sa journée par une activité relaxante, comme un bain aux huiles essentielles (à éviter en cas de plaie ou de fièvre), ou encore vaporiser de l'huile de lavande dans la chambre via un diffuseur.

Envie de savoir ce que valent d'autres moyens pour essayer de mieux dormir ? Notre avis sur la mélatonine, la valériane et les tisanes.

Offres spéciales

Matt

15% de réduction sur le matelas ajustable
* Offre valable du 01/07/21 au 9/08/21 ou dans la limite des stocks disponibles

Voir l'offre