La pleine lune a-t-elle une influence sur nos nuits ?

La science n'a pas encore pu établir clairement si la Lune, en-dehors de son rôle sur le phénomène des marées, exerce vraiment une influence sur la Terre et sur ses habitants.

19 mars 2021
Mythes et réalités
La pleine lune a-t-elle une influence sur nos nuits ? dossier sommeil test achats

L'obsession de l'Homme pour la Lune remonte à des siècles. En se basant sur sa position, de nombreuses sociétés prédisent le rendement de leur récolte, l’humeur de leurs semblables, voire certaines catastrophes naturelles.

La lumière est un facteur d'influence connu sur le sommeil (sur sa quantité et sur sa qualité). Celle de la Lune et de ses différentes phases a-t-elle une influence sur nos nuits, elle aussi ? La question est étudiée et alimente les discussions. Une récente étude, approfondie, a montré qu'en moyenne, on dort plus tard (30 à 80 minutes) et moins longtemps (45 minutes) les nuits qui précèdent la pleine Lune, lorsqu’elle est déjà haut dans le ciel.

L’explication serait-elle darwinienne ? Nos ancêtres auraient tiré un avantage évolutif en demeurant éveillés les nuits plus claires de la quasi pleine Lune. Ok, mais comment notre corps peut-il connaître la phase de la Lune ? Sa luminosité suffit-elle à affecter notre horloge biologique ? Ou avons-nous une autre horloge interne, en plus de l'horloge biologique, qui détermine nos rythmes circadiens ? Le champ des possibles est encore ouvert...