Dodeliner de la tête, est-ce un trouble du sommeil ?

Les balancements de tête sont un phénomène très fréquent chez les enfants. C'est parfaitement inoffensif. Tant que ça ne provoque pas de blessures ou ni ne perturbe le sommeil, ce phénomène ne relève pas d'un trouble du sommeil. 

19 mars 2021
Troubles du sommeil
Les balancements de tête sont-ils un trouble du sommeil ? dossier sommeil test achats

En cas de balancements de la tête, la personne bouge la tête de part et d’autre. C'est même parfois tout le corps qui bouge. Le phénomène se produit principalement lors de l'endormissement

Ces balancements de tête pendant le sommeil sont très fréquents chez les enfants à partir de 6 mois. Près d'un sur cinq le fait pendant une partie de l'enfance, souvent avant l'âge de 4 ans. Avec l'âge, ce comportement disparaît généralement de lui-même. Les balancements de tête sont rares chez les adultes.

Le phénomène est généralement sans danger, inutile d’essayer d’y remédier. Ce n'est que dans les cas très graves qu'il peut être utile de couvrir les bords du lit avec des couvertures ou des oreillers pour que votre enfant ne se blesse pas. Si la tête heurte le bord du lit ou si le lit se déplace en raison des mouvements, cela peut faire beaucoup de bruit. Pourtant, votre enfant n'est généralement pas gêné par cette situation. Pour éviter que le lit ne bouge, vous pouvez le fixer au sol ou le placer sur un tapis antidérapant.